logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Paris sans voiture : une nouvelle édition XXL

11 juillet 2017, par Untitled Magazine

Le dimanche 1er octobre prochain, la mairie de Paris organise une nouvelle «  Journée sans ma voiture ». Et tenez-vous bien : à travers cette troisième édition,  l’ensemble des rues intramuros de la capitale seront fermées à la circulation.

Fort du succès des deux premières éditions de la « Journée sans ma voiture », la Ville de Paris renouvelle l’expérience avec un nouveau challenge. Celui d'interdire l’intégralité des rues de la capitale aux véhicules motorisés (voiture, moto, scooter) de 11h à 18h le dimanche 1er octobre 2017. Durant cette journée, seuls les transports en commun, les véhicules d’urgence, de secours et de dépannage, les taxis, seront autorisés à circuler dans Paris à une vitesse de 30 km/h.

Grâce à cette journée citoyenne, la mairie de Paris dit vouloir mettre en avant la transition énergétique. Notamment grâce à des alternatives à l’usage des véhicules polluants :  « les villes-monde peuvent et doivent, à leur échelle, inventer des solutions concrètes pour répondre aux défis climatiques. Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski développent une politique ambitieuse. Celle de l’amélioration de la qualité de l’air, du soutien au développement de circulations douces et de modes alternatifs à la voiture individuelle. Sans oublier la reconquête de l’espace public ».

Capture d’écran 2017-07-06 à 11.48.49 Carte de la mairie de Paris

Paris enclenche le pas

Cette journée qui vise à sensibiliser le citoyen est un symbole qui montre que des solutions concrètes peuvent être menées. Pour Christophe Najdovski, adjoint d'Anne Hidalgo : « cette troisième édition sera une première dans l’histoire de la capitale. Elle permettra à chacun de redécouvrir une ville plus calme et moins polluée ».

Après deux éditions jugées comme enthousiastes, plusieurs villes étrangères se sont depuis peu inspirées de l’expérience parisienne. New-York a organisé en avril 2016 sa première « journée sans voiture ». Casablanca et Marrakech ont suivi au printemps dernier.

« Journée sans ma voiture » Dimanche 1er octobre, de 11h à 18h Paris intramuros




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Établis, le premier café/boutique dédié à la réparation d’objets en plein Paris
Urban Week 2022, le festival de street culture de retour à la Défense
Freestyle 2022, le festival gratuit dédié à la street culture de retour à la Villette !
Réinventer son Monde : le premier festival écoféministe débarque à Orléans
Noël 2019 : les 15 plus beaux calendriers de l'avent
Cinq ateliers à faire au salon Créations & savoir-faire 2019
Vegan, pop et écolo, le SMMMILE festival est de retour à Paris
Un cinéma en plein air gratuit s’installe au Bar à Bulles
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel