Mango s’est lancé dans ce projet baptisé « Second Chance » il y a quatre ans, et dévoile cette année une première collection capsule faite à partir de fibres recyclées.
En matière d’écologie et d’environnement, l’industrie de la fast-fashion est bien souvent dénoncée. Mais de nombreuses initiatives commencent à voir le jour, comme dernièrement chez American Vintage. Et avec l’arrivée du printemps, c’est au tour de Mango de dévoiler une collection capsule différente.
Depuis 2016, l’enseigne a développé un projet de recyclage de textiles dans ses boutiques avec la coopérative Koopera, intitulé « Second Chance ». En boutique, aussi bien en France, qu’en Allemagne, qu’au Pays-Bas, qu'en Italie, qu'en Angleterre ou qu'en Espagne, la marque a disposé des conteneurs pour y collecter nos vieux vêtements.
Une collection responsable
Une fois collectés, les vêtements et les chaussures sont triés en fonction de la matière et de leur état. Ils seront ensuite réutilisés, recyclés pour devenir de la matière première, upcyclés (isolant, tapis de voiture) ou brûlés afin de produire une énergie propre. Toutes les pièces récoltées ont le droit à une seconde chance.
32 tonnes de vêtements ont ainsi pu être collectées pour donner naissance à une toute nouvelle capsule de deux pièces en denim, composée de 20% de fibres recyclées et 80% de coton durable. Dans un communiqué, la marque explique : « Pour ces vêtements (deux de la collection Homme et deux de la collection Femme) Mango a utilisé 6 tonnes de tissu de coton récupéré qu’il a recyclé et retissé, afin de minimiser les déchets textiles et l’impact environnemental ».
En continuant ces efforts, Mango souhaite d’ici 2025 utiliser 100% de coton éco-responsable pour ses collections de prêt-à-porter. Avec cette première capsule, l’enseigne souhaite sortir chaque année une collection « Second Chance » réalisée à partir des tissus recyclés.
Jean droit et délavé, composé à 80% coton durable et 20% coton recyclé, Mango, 49,99 €.
Blouson en jean composé à 80% coton durable et 20% coton recyclé, Mango, 59,99 €.