Alors que la 9 ème édition des "Iphone photography Awards" vient de s’achever, découvrez les gagnants de ce drôle de concours. Il a pour but d’élire les plus belles photographies prises par un iphone ou un ipad. Untitled Magazine vous propose de découvrir une partie des lauréats 2016.
Et si notre smartphone devenait aujourd'hui un générateur d’oeuvre d’art ? Toujours est-il que cette nouvelle édition du concours IPP Awards, nous dévoile de splendides photographies, réalisées à partir de l'Iphone ou de l'Ipad . Plusieurs milliers de candidatures ont été déposées, venant de 139 pays différents. Pour participer, ces photos peuvent être légèrement améliorées avec certaines applications IOS, exception faite à photoshop et autres logiciels informatiques, strictement interdit pour ce concours. Au final, plusieurs prix furent décerné dans 19 catégories comme le portrait, la photographie culinaire, la nature morte ou encore la photo animalière. Si l'on oublie le coup de publicité que s'offre la marque Apple avec ce concours, on constate à quel point le téléphone portable d'aujourd'hui peut produire des clichés de grande qualité, allant même jusqu'à remplacer l'appareil photo habituel.
Le Grand Prix a été attribué cette année à un amateur chinois, Siyuan Niu, pour sa photo intitulé « L’homme et l’aigle ». Ce cliché qui met en scène un citoyen de Mongolie de 70 ans, en tête à tête avec un aigle. L’homme vit avec les Khalkhas, un peuple mongol qui vit au quotidien avec cet animal majestueux. Le photographe explique : « L’aigle a dû me remarquer et il a commencé à battre des ailes et à crier, très agité. Le vieil homme a alors utilisé sa main et sa voix pour le calmer. Ils étaient face contre face. Avec mon iPhone à la main, j’ai pris cette photo. »
© Vasco Galhardo Simoes
© Erica Wu
© Elaine Taylor
© Junbiao Cai
© Victor Kintanar
© He Kuankuan
© Yongmei Wang
© Bruno Dreux
L'ensemble du palmarès de l'édition 2016 est à retrouver sur le site internet du concours