logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

La Villette vous invite à un week-end festif et gratuit pour ses 35 ans

19 février 2018, par Untitled Magazine

Créée le 24 mars 1983 par l’architecte français Bernard Tschumi, la Villette est aujourd’hui un lieu incontournable du paysage urbain à Paris. Performances, expos, spectacles, visites, pour ses 35 ans, le parc vous invite à son anniversaire … gratuitement !

Pour célébrer son 35e anniversaire, la Villette (et tous les établissements du parc) vous invite à un grand week-end festival et gratuit, de midi à minuit. Visite guidée du festival.

Focus sur l’architecture

Douze jardins, des promenades, des prairies, et bien sur la Grande Halle, durant ce week-end vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de ce patrimoine architectural pensé et conçu par l’architecte Bernard Tschumi. Une rencontre avec Bernard Tschumi, en compagnie de Jack Lang, sera organisée et ils tenteront de répondre à cette question : « A l’ère 2.0 où la représentation de l’image numérique est omniprésente et des plus réalises, serait-il possible de concevoir le parc à partir d’une pensée abstraite » ?. Bien vaste sujet !

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir trois nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales qui animent le public. L’artiste propose de modifier le paysage visuel et physique d’un lieu culturel et urbain. Son œuvre est entièrement dédiée au voyage humain à travers des paysages en constants changements.

Gigantesques, les sculptures s’installeront sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc. En association avec les Beaux-Arts de Paris, le parc présentera également les œuvres d’une cinquantaine de jeunes artistes.

Côté fiesta

Pour célébrer son anniversaire, le parc nous donne rendez-vous au « Grand Bal modern style » au sein duquel seront réunis un chœur de 350 collégiens, une centaine d’élèves danseurs du Conservatoire de Paris, 10 musiciens et un chef d’orchestre. Des danses serpentines de Loïe Fuller au répertoire musical de la chanson française, on célébrera la jeunesse et fera vivre ce patrimoine culturel.

Si vous rêvez d’exotisme, rendez-vous à la Holi Parti – la plus colorée des fêtes indiennes – pour un lâcher de poudres colorées aux rythmes et sons d’un ballet indien, le tout accompagné de musiciens traditionnels.

Mais ce n’est pas tout ! Les petits sont aussi à l’honneur. Au programme ? Visites guidées de la Philarmonie, ateliers et activités pour le jeune public avec Little Villette et Little Ciné, ainsi que des Dj sets dans le jardin des bambous.

Et pour ceux qui ont la main verte, venez assister à l’inauguration du Jardin Nourricier, un champ d’expérimentation ouvert aux techniques de pointe touchant à la production végétale comestible.

-- La Villette fête ses 35 ans Les 24 et 25 mars 2018 Plus d'infos




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Établis, le premier café/boutique dédié à la réparation d’objets en plein Paris
Urban Week 2022, le festival de street culture de retour à la Défense
Freestyle 2022, le festival gratuit dédié à la street culture de retour à la Villette !
Réinventer son Monde : le premier festival écoféministe débarque à Orléans
Noël 2019 : les 15 plus beaux calendriers de l'avent
Cinq ateliers à faire au salon Créations & savoir-faire 2019
Vegan, pop et écolo, le SMMMILE festival est de retour à Paris
Un cinéma en plein air gratuit s’installe au Bar à Bulles
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel