logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Grand Paris express : les lauréats du projets Numéri-Scope dévoilés

13 mai 2019, par Untitled Magazine

La société du Grand Paris en charge du projet du Grand Paris Express vient de dévoiler les 12 lauréats de son appel à projet Numéri-Scope. Six de ces oeuvres sont à découvrir à travers des bornes de réalités virtuelles. 

Avec quatre lignes automatiques en plus autour de Paris et la prolongation de deux lignes existantes entrainant la construction de 60 nouvelles gares, les travaux du Grand Paris Express avancent à grand pas et devraient s’achever aux alentours de 2024. Face à l’ampleur des travaux et la transformation des territoires que cela entraine, la Société du Grand Paris a lancé il y a quelques mois un appel à projet permettant à de jeunes artistes de raconter les différentes transformations des quartiers. Prenant la forme de courtes vidéos 360° sous forme de haïkus numérique, les oeuvres devaient interpréter artistiquement  les territoires et leurs mutations dans le cadre de l’arrivée du nouveau métro. Le but de l’opération est ainsi de mettre à profit le temps et l’espace de ces chantiers titanesques causés par la construction de ce nouveau métro, pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et de créateurs.

© Timescope - Grand Paris Express

12 lauréats à découvrir gratuitement

De cet appel à projet, 12 lauréats ont été dévoilé par un jury composé de représentants des territoires, des directeurs des affaires culturelles des villes, et 6 d’entre eux sont dès aujourd’hui exposés en accès libre et gratuit pour le grand public. 

Phase 1 - mai 2019 à octobre 2019 Créteil l’Echat – Kaspar Ravel, Dérive Bagneux – Rémi Large, Élévation Saint-Denis Pleyel – Dylan Cote-Colisson, Convergence Champigny Centre – Romain Barthélémy et Gabriel Malgouyard (collectif AAIO), Marteaux-Bruiteurs Aéroport d’Orly – Tomonaga Tokuyama, 24 I 360 I ORY Raphaël Faon et Andres Salgado, Champs contre champs Phase 2 - octobre 2019 à mars 2020 La Courneuve Six-Routes – Samuel Lepoil, Train of Thoughts Issy RER – Guillaume Seyller, Hier, déjà, demain Vitry Centre – Wei-Hsuan Huang, Lumière et poussière dans les chambres Clichy – Montfermeil – Galdric Fleury et Antoine Fontaine, Brusque tonnerre dans un ciel serein Sevran Beaudottes – Sarah Bastide et Pierre Depaz, Imaginaires Maison-Blanche Paris XIIIe – Mona Young-eun Kim, Nowhere

© Timescope - Grand Paris Express

© Timescope - Grand Paris Express

« L’art investit aujourd’hui la réalité virtuelle et constitue un nouveau territoire d’expression pour les artistes contemporains. Pour la première fois dans l’espace public, se déploient à l’échelle du réseau, des fictions immersives réalisées dans le cadre de cet appel à projets. Elles constituent ainsi une collection internationale d’œuvres en réalité virtuelle, accessible librement et gratuitement. » José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express

 
 



auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Établis, le premier café/boutique dédié à la réparation d’objets en plein Paris
Urban Week 2022, le festival de street culture de retour à la Défense
Freestyle 2022, le festival gratuit dédié à la street culture de retour à la Villette !
Réinventer son Monde : le premier festival écoféministe débarque à Orléans
Noël 2019 : les 15 plus beaux calendriers de l'avent
Cinq ateliers à faire au salon Créations & savoir-faire 2019
Vegan, pop et écolo, le SMMMILE festival est de retour à Paris
Un cinéma en plein air gratuit s’installe au Bar à Bulles
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel