Sous la pluie battante de la fin de ce mois d’octobre la rédaction d’Untitled a décidé dans son impatience éditoriale de tester le restaurant « Zéro d’attente ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un fast food. Le nom est trompeur car même si le service ne se fait pas attendre cette adresse n’a rien en commun avec cette forme de restauration. Ici la qualité est au rendez-vous.
Le concept
Zéro d’attente est un restaurant qui veut vous faire rencontrer l’évolution de la gastronomie chinoise. Pour ce faire il réunit les spécialités du Sichuan, région centrale de la Chine renommées pour ses plats épicés et les spécialités de Shanghai qui se caractérisent par des soupes épaisses, ses sauces et ses plats sucrés.
L’originalité
Parmi les 100 plats proposés, 20 ne sont servis que dans ce restaurant en France. Le Chef Cao, originaire de la capitale chinoise a reçu de nombreux prix et a acquis une expérience solide dans des palaces réputés. Il nous confie :
« A Paris, les restaurants chinois sont nombreux. Comparés à la diversité de la vraie cuisine chinoise, leurs plats sont loin d’être satisfaisants. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour défendre les plats traditionnels de haute qualité. Nous essayons aussi de créer des nouvelles recettes de plats afin que les clients découvrent à la fois le charme et la culture de notre gastronomie. »
L’ambiance
Qu’en est-il l du lieu ? À première vue il n’y a qu’une pièce. Suffisante mais en cas d’abondance elle peut être vite remplie. La déco est sobre et lumineuse, le bar placé au milieu sert d’accueil. Classique. Le responsable du service nous indique qu’il y a deux salles de plus, une à l’arrière et une au sous-sol où l’on peut organiser des karaokés. D’où le titre à double sens « zéro d’attente » : on n’attend pas pour manger et le jeu de mot « d’attente/détente » signifie que l’on peut venir dans un cadre festif ou professionnel. Pratique.
La carte
Elle est variée, complète, bien expliquée et bien organisée. Un bémol peut-être, son abondance. La carte est très (trop) fournie. Avoir du choix c’est bien, mais là c’est un peu trop. On peut vite être frustré de ne pas choisir tout ce qui nous fait envie. Et beaucoup de plats nous font envie. Mais bon, comme disait ma mamie : « il vaut mieux qu’il y en ai trop que pas assez » en me giflant avec une louche pour mettre un point final à sa phrase.
Dégustation
Les saveurs se mêlent avec finesse. Attention tout de même au bœuf séché extrêmement relevé. Les raviolis sont succulents, il y a un peu de bouillon à l’intérieur ce qui les rendent encore plus savoureux. Les aubergines frites sont légères et les anguilles préparés façon Zéro d’attente sont très raffinées. Le riz cantonnais au bacon est un délice, certainement un de mes meilleurs que vous aurez mangé.
Un plat très sucré-salé © Johanna Gutkind
La vraie gastronomie chinoise © Johanna Gutkind
Assiette d'aubergines frites © Johanna Gutkind
Les raviolis fourré d'un bouillon succulent © Johanna Gutkind
Le vin de riz © Johanna Gutkind
Un dessert surprenant © Johanna Gutkind
Texte : Nicolas Pasquier