Depuis plusieurs semaines, un dessinateur anonyme illustre des messages postés sur Twitter au gré de ses envies et connaît un succès non démenti sur la toile
On le connaît sous son pseudonyme, avec un @ devant – comme le veut la logique du célèbre réseau social Twitter. Vous l'avez peut-être même déjà croisé au détour d'un clic, sur votre timeline. Il se nomme @drawnyourtweet.
Doté d'un joli coup de crayon, il met en scène les pensées, les anecdotes, les petits détails du quotidien de plusieurs utilisateurs choisis au hasard. Il a déjà posté 73 messages en un mois et demi, l'immense majorité en créant la surprise. Comme s'il faisait juste un signe par la fenêtre à quelqu'un, il met en ligne une illustration avec un message type, toujours le même : « Hey @[pseudo] I've just drawn your tweet. Enjoy. » C'est un cadeau inattendu, qui ne demande rien en échange. Par plaisir et envie de faire sourire. Il le confirme d'ailleurs auprès du HuffPost UK en soulignant que ces dessins sont pour lui comme « un cadeau gratuit offert au hasard à un étranger ».
Mais qui est ce « il » ? Mystère. En février dernier, le magazine Huffington Post UK lui a consacré un article, en le qualifiant du « nouveau compte Twitter préféré » de la rédaction. C'est dire l'immense succès de l'idée, mais l'initiateur artistique préfère rester anonyme.
Quand le magazine anglais l'interroge – en ligne – sur son ressenti face à cet engouement, il utilise le mot « crazy ». Il ajoute : « Honnêtement, je pensais que ça pourrait être une idée intéressante sur twitter mais je ne m'attendais pas à devenir populaire aussi vite. »
Si toutefois vous espérez voir vos tweets illustrés, laissez le hasard jouer pour vous. Le dessinateur est clair dans sa biographie Twitter : « Pas de demandes, même si j'ai une préférence pour mes followers, les célébrités, les astronautes, les pirates et les petits chiens. Dans cet ordre. » Même cette consigne déguisée nous donne une idée de l'originalité de l'artiste derrière l'écran.