logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Visites clandestines du théâtre de l’Œuvre à Marseille

1 avril 2016, par Untitled Magazine

Les 11 et 12 mars le théâtre de l’Oeuvre a organisé une visite spéciale de son bâtiment, implanté de façon historique dans le quartier Belsunce à Marseille. Le collectif RedPlexus a investi l’immeuble et préparé pour les visiteurs un parcours chargé en émotion.

Si la salle de théâtre est encore en travaux et devrait ouvrir bientôt, ce n’est pas une raison pour l’association La Paix, résidente de l’immeuble SONY DSCdepuis plus de 50 ans, de ne pas l'exploiter. S’ils mènent régulièrement des actions dans le quartier, ils ont souhaité que les habitants puissent visiter le lieu avec un autre regard.

A grand renfort d’effets sonores, de visuels et de performances, le collectif RedPlexus, aidé des créations de Ornic’art, de l’asile 404 et de la Fêlure, a créé tout un parcours allant des souterrains du bâtiment jusqu’à ses étages les plus élevés. Les visiteurs étaient invités à pénétrer dans les différentes salles et les différents univers proposés, tous inspirés du mythe d’Electre. Un moment très fort en émotions, aux atmosphères parfois oppressantes mais qui a permis au public, venu en nombre, de redécouvrir l’immeuble sous un autre angle.

SONY DSCUne opération réussie selon l'association, ravie de la transformation de l’immeuble.

Une occasion de redécouvrir les lieux pour les habitués, mais aussi de découvrir l’association pour certains. Créée dans les années 30 mais installée dans l’immeuble depuis la reconstruction de celui-ci suite au célèbre incendie de 1938, elle a toujours eu pour but d’agir pour les habitants. Le lieu a été laissé plus ou moins à l’abandon dans le début des années 2000 mais subit actuellement une importante rénovation, durant laquelle les actions ne s’arrêtent cependant pas. Ateliers théâtre adultes et enfants, soirées contes, artistes en résidence se suivent et les projets ne tarissent pas avec une prochaine exposition dans le hall et la végétalisation des rues Thubaneau et Mission France qui jouxtent l’immeuble.

Avec la réouverture prochaine de la salle de théâtre, dont le cachet a été conservé depuis les années 1960, le lieu, déjà bien connu des habitants du quartier, pourra tourner à plein régime et étendre son rayonnement à la ville et probablement plus loin encore. Une affaire à suivre.

SONY DSC

Le théâtre de l’œuvre, 1 rue Mission de France, 13001 Marseille

Recherche régulièrement des bénévoles pour les aider dans leurs projets et les travaux

Site internet

Téléphone : 04 91 90 17 20




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel