Le site Visit French Wine est la nouvelle vitrine qui promeut les régions viticoles et les vignobles en vue de gagner des points en matière de tourisme et d'appâter les touristes internationaux.
Bien que l’exportation des vins français soit en net recul, l’oenotourisme est une vitrine d’excellence. Avec son terroir et ses atouts, la France mise, avec Visit French Wine, sur ses vignobles. Lancé au début du mois de février, le site est une vitrine ludique et intuitive. Entre la Bourgogne, la Loire, la Champagne ou encore la Gironde, les régions viticoles espèrent toujours plus de touristes et de retombées. 7.5 millions de vacanciers ont visité le vignoble français en 2010. 3 millions d’entre eux étaient étrangers. L’objectif, d’ici 2020, est d’accueillir 4 millions de touristes internationaux.
Cet alliage entre les hommes, le terroir et le vin permet de redonner au pays une vitrine plus policée et agricole, aussi bucolique soit-elle. Le site internet livre toutes les informations nécessaires pour façonner son savoir. La diversité des terroirs et le savoir-faire unique français vont de pair avec la qualité des alcools qui y sont produits. Le classement sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco des vignobles de Bourgogne et de Champagne est une énième preuve du talent des artisans français.
Visit French Wine propose en un minimum de clics de trouver le séjour le plus adapté aux demandes des touristes et curieux. La navigation reste fluide et intuitive. Les informations sont complètes, les pages documentées. Sont recensés les événements autour du vin, les expériences avec des reportages thématiques. Il y a aussi des portraits, des interviews et des explications sur les vignobles avec la fiche d’identité des grandes régions viticoles. Le site est en lien avec la vitrine france.fr.
Parmi les atouts du terroir dédié au vin, 57 destinations sont labellisées « Vignobles et Découvertes ». Cela inclut 3000 professionnels. Nombre d’activités sont proposées : visite des caves, route des vins, balades et randonnées, prestations agritouristiques, musée du vin, des villages viticoles, évènements et festivités, dégustations, stages et conférences, vinothérapie…Le site s'adresse à tous les touristes mais l'objectif reste d'appâter les étrangers.