Les cultures urbaines ont un nouveau rendez-vous à Paris : le Villette Street Festival. Organisé dans la Grande Halle de la Villette, l’événement avait pour but de faire découvrir toute la culture street dans tous les domaines : culturels, artistiques et sportifs. Au programme, des concerts, des tournois de basket, des performances de street art ou encore des battles de danse. Voici le résumé du premier jour du festival.
Le vendredi 30 mai marque le début de la première édition du Villette Street Festival. Les animations n'étant pas encore ouvertes, le point d'orgue de la journée était les concerts. Déjà complets depuis deux semaines, les trois concerts s'annonçaient alléchants sur le papier : la relève du rap New-Yorkais avec The Underachievers & Flatbush Zombies et l'un des MC les plus prolifiques du label de Kanye West, G.O.O.D Music, en la personne de Pusha T. Et autant vous dire qu'on n'a pas été déçu.
Début des hostilités avec The Underachievers. Avec déjà une grosse mixtape "Indigoism" et deux très bons EP, " Sings Maradona" et " The Lords of Flatbush", les New-Yorkais avaient le nécessaire pour faire le job. Et ils l'ont fait grâce à une bonne énergie et un son brut. Pari réussi pour le duo de MC qui ont réussi, en près d'1h de show, à ambiancer la salle avant l'arrivée de Flatbush Zombies.
© Tawfik Akachar pour Press Pause
C'est donc au tour des Flatbush Zombies. Trois rappeurs, grands amateurs de substances illégales en tout genre comme le prouve le titre de l'une de leurs mixtapes, "D.R.U.G.S". Ce qui ne les empêchent pas de tout donner sur scène. Pendant 1h, le trio a mis le feu à la Grande Halle de la Villette. Un de leurs plus gros titres, "Bath Salt", en duo avec A$ap Rocky et A$ap Mob, a été l'un des moments forts du show. Une bonne partie du public était venue pour eux, répétant avec entrain la plupart de leurs morceaux. Un très bon concert qui n'a laissé personne indifférent !
Le clou de la soirée était la venue de Pusha T. Membre du label de Kanye West, le rappeur américain a collaboré avec ce qui se fait de mieux sur la scène rap US : Pharrell Williams, Swizz Beatz, Jay-Z, Big Sean... Il est également connu pour son duo Clipse qui a fait les belles heures du rap new-yorkais, produit encore une fois par Pharrell. Pusha T a sorti son premier album solo, "My Name is My Name", en octobre dernier. Douze titres qui ont définitivement fait entrer King Push, son surnom, dans la cour des grands. Il ne nous a pas déçus et a joué la plupart des titres de l'opus. Il a également repris quelques anciens titres dont le célébrissime "Grindin", à l'époque de Clipse. Un concert total qui a clôturé cette première journée de bien belle manière.
© Tawfik Akachar pour Press Pause
Rendez-vous demain pour le résumé des jours 2 et 3 avec deux légendes du Rap US : Public Enemy, KRS-One, un nouveau venu pétri de talent, Oddisee et un quator de DJ's qu'Untitled suit avec intérêt : La Fine Equipe !