

Villette Street Festival 2014 : Samedi et Dimanche-Jours 2 et 3 [Live Report]
3 juin 2014, par Untitled Magazine
Les cultures urbaines ont un nouveau rendez-vous à Paris : le Villette Street Festival. Organisé dans la Grande Halle de la Villette, l’événement avait pour but de faire découvrir toute la culture street dans tous les domaines : culturels, artistiques et sportifs. Au programme, des concerts, des tournois de basket, des performances de street art ou encore des battles de danse. Voici le résumé des deuxième et troisième jours du festival.
On commence par la journée de samedi. Deuxième jour de festival et encore trois nouveaux concerts. Cette fois, ce sont deux légendes du rap US qui ont les honneurs de la Grande Halle de la Villette : Public Enemy et KRS-One et un nouveau venu qui n’arrête pas de monter, Oddisee.
La soirée commence par la jeunesse, incarnée ce soir-là par Oddisee. Avec déjà sept albums à son actif, le rappeur de Washington a déjà une belle carrière derrière lui. Mais son dernier opus "The Beauty in All", signé sur le label indépendant "Mello Music Group", l’a propulsé sur le devant de la scène. Et on comprend pourquoi. Grâce à un rap léché et très instrumental, il se produit, pendant près d’1h, avec son live band, dans un show qui fonctionne de bout en bout. Un live qui fait penser aux prestations de The Roots.
C’est au tour de KRS-One. Figure de proue du rap conscient, le rappeur du Bronx est considéré comme un pionnier du rap américain, notamment grâce à ses textes engagés et sa collaboration avec Nas sur le morceau "Classic". Malgré ses 49 ans, le MC n’a rien perdu de son énergie. N’hésitant pas à bouger sur scène et à faire monter le public sur scène pour une petite session de breakdance, KRS-One sait comment motiver la foule. Avec ses nombreux "Fuck BET", on comprend vite qu’il n’est pas prêt d’entrer dans le monde florissant du rap mainstream.
Pour finir cette soirée, le Villette Street Festival a invité l’un des groupes les plus influents du rap moderne : Public Enemy. Avec ses paroles politiquement controversées et ses prises de position acides, le groupe américain s'est forgé une notoriété planétaire, inscrivant même son nom au palmarès du Rock ‘n’ Roll Hall of Fame. Les deux MC, Chuck D et Flavor Flor, armé de sa célèbre horloge autour du cou, sont des légendes du rap US. Mais des légendes qui en ont encore sous la semelle et qui n’hésitent pas à reprendre leurs hits "Bring the Noise" et "Fight the Power" pour le plus grand bonheur du public, venu majoritairement pour eux. On peut dire qu’on a vécu 1H15 de show avec une partie de l’histoire de la musique rap.
Place à dimanche et aux animations. Il y en a pour tous les goûts : double dutch, tournoi de basket à 3, ateliers de danse, foot freestyle avec Sean Garnier, triple champion de France, jeux vidéos... On ne pouvait pas s’ennuyer à la Grande Halle de la Villette. Et les Parisiens, venus en masse au son des enceintes, se sont prêtés au jeu des différents ateliers.
Une ambiance un peu molle au départ mais qui est monté crescendo jusqu’à l’arrivée aux platines de la Fine Equipe et des breakdanceurs. Untitled vous avait parlé d’eux dans notre Playlist de la Semaine #28 avec la sortie de leur nouvel EP "Love For Eva". Le trio de DJ’s français a mixé pendant près de 2h. Ils n’ont surtout pas hésité à mélanger les styles, passant aisément du funk à l’électro jusqu’à finir sur une note très hip-hop, qui n’a pas déplu au public, bien au contraire.
Un dernier show qui clôture cette première édition du Villette Street Festival. Des têtes d’affiches comme des nouveaux talents se sont succédé pendant ces trois jours de festival à la Grande Halle de la Villette. Une première réussie qui devrait rapidement devenir l’un des événements incontournables de la culture hip-hop à Paris.
