logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Vill'up, le nouveau centre commercial parisien ludique

1 décembre 2016, par Untitled Magazine

Le nouveau centre commercial parisien Vill'up ouvre enfin ses portes dans le bassin de la Villette après trois ans de travaux. Un lieu inédit à découvrir de toute urgence !

Vill’up, ce centre commercial d’un genre nouveau, saura vous accueillir dignement dans ses 50 commerces et restaurants, répartis sur 30 000 m² et 4 niveaux. Idéalement situé dans le bassin de la Villette, directement lié à la Cité des Sciences et avec vue sur la Géode, au croisement du tramway, des bus et de deux lignes de métro (5 et 7), Vill’up dispose également de 1 600 places de parking pour recevoir toutes les familles, 7 jours sur 7.

Créé par les concepteurs de Beaugrenelle, Vill’up est un projet réfléchi depuis 2006 par l’agence Apsys, visant à exploiter la 4e traversée de la Cité des Sciences délaissé depuis sa création, en 1986. L’ouverture a malheureusement été retardée d’un an à cause d’un incendie survenu à l’été 2015. Mais Vill’up ressort grandi de cet épreuve, avec une offre davantage travaillée et peaufinée. C’est ainsi que trois ans après la pose de la première pierre en 2013, ce centre commercial ouvre ses portes !

Un concept innovant

Au-delà d’un grand centre commercial, Vill’up est surtout le fruit d’une réflexion créative ambitieuse. Son leitmotiv est le « retailtainment », un néologisme anglophone qui n’est autre que la contraction de « retail », le commerce, et « tainment », abréviation de « entertainment », le divertissement. En d’autres termes, rendre les lieux et les commerces plus divertissants et ludiques. Le nom « Vill’up » représente également à lui seul le concept, à savoir la Villette, et la Vie, la Vitalité, représentées par le « ‘up », aussi porteur d’une dimension ludique, aérienne et effervescente du projet.

Plus particulièrement, Vill’up se déploie autour de 4 F : Fun addicts, Fashionistas, Families and kids, Foodistas. De quoi ravir tout le monde, et notamment les enfants, premiers visiteurs de la Cité des Sciences, avec des boutiques dédiées : Foot Locker Kids, Du Pareil Au Même, ÏKIDS (réunissant Okaïdi, Obaïbi, Jacadi et Oxybul), ou encore Cultura. Pour les plus grands, bistronomie et boutiques gourmandes, shopping plaisir autour de la mode, de la beauté et de la décoration, ainsi que loisirs détonants et sensations fortes. Une expérience shopping et loisir inédite, sous le signe du « Be Happy », affiché en grand au plafond de l’atrium.

Une décoration travaillée

Vill’up se distingue des autres centres commerciaux de par sa déco industrielle et pop, imaginée par Fostine Ferro. Passionnée d’ambiance loft, d’objets de récupération, de décoration brute, cette créatrice a notamment fabriqué de confortables fauteuils à l’aide de palettes. Des vélos vintage ont également été recyclés afin d’offrir une méthode alternative pour recharger son téléphone portable. L’artiste Colorz a quant à lui graffé un cabriolet Peugeot 404 vintage, chinée sur Le Bon Coin, véritable emblème des lieux. Les quatre niveaux ont également été pensés autour de la gigantesque ouverture visuelle sur le Parc de la Villette et de la Géode, laissant une large place à la lumière.

Ajoutez à cela des graffitis, des illuminations, des jeux d’arcade disséminés sur les 4 niveaux (Pac Man, Flipper), ainsi qu’une cabine photographique argentique pour réaliser des portraits en noir et blanc, et vous obtenez un ensemble très pop, savamment orchestré !

Des commerces triés sur le volet

Chaque commerce a été choisi méticuleusement pour offrir une diversité éclectique. Concepts stores (Bensimon, Storie), Cultura de 3 000 m², épicerie gourmandes (M&S Food, Le Comptoir de Mathilde), restaurants (Memphis Coffee, Indiana Café, Fresh Buritos, Pâtisserie ciel), boutiques beauté (Sephora, Dépil Tech), cinéma Pathé de 16 salles (ouvert dès le 14 décembre), avec la technologie iMAx, sans oublier Yoo Moov Stations, parc d’attractions hyper-spatiales (ouverture le 15 décemre prochain).

Le clou du spectacle reste incontestablement iFLY, ce grand tube de verre de 14 mètres de haut (le plus grand du monde en indoor !) pour s’initier à la chute libre. Réelle prouesse technique, iFLY Vill’up a été conçu et imaginé pour trôner au centre de l’atrium, visible de tous. Sensations fortes assurées !

Découvrez en image ce nouveau lieu parisien où flâner, et n'attendez plus pour le visiter !

-- Centre commercial Vill'up 30 Avenue Corentin Cariou, Paris 19e Métros 5 et 7, tramway 3b, RER E, bus, stations Vélib' et Autolib' à proximité Ouvert 7/7 (10h-20h pour les boutiques, 10h-1h du matin pour le cinéma, les loisirs et les restaurants)




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel