logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Viceland : la nouvelle chaîne télé de la génération Y

23 novembre 2016, par Untitled Magazine

Viceland est nouvelle chaîne télévisée consacré aux 18-24 ans, lancée le 23 novembre 2016 par le groupe Canal. Plus qu'une chaîne de télévision, c'est aussi une communauté, et un nouveau regard sur notre société.

Vice, magazine montréalais créé en 1994 qui touche à la culture urbaine, la photographie, l’art et la musique, a vite muté sur la toile avec le site d’informations du même nom, pour y proposer des contenus vidéos diversifiés. Arrivé en France en 2007, Vice est incontestablement LE site d’informations international de référence pour les jeunes. C’est donc tout naturellement que l’un des fondateurs du magazine, Shane Smith, a décidé de se tourner vers une chaîne de télévision, Viceland.

Une chaîne de télé en exclusivité sur Canal

Alors que les nouvelles générations ont tendance à s’éloigner de plus en plus de la télévision pour se concentrer sur le digital, Vice a fait le pari de lancer une chaîne télévisée consacrée à la génération Y, les 18-34 ans. A la question « pourquoi choisir la télévision ? », Spike Jonze, réalisateur du film Her et co-président de Viceland, affirme que ceci n’est qu’une autre plateforme pour transmettre leur message, déjà présent sur l’univers digital.

Diffusée depuis février dernier aux Etats-Unis, en Grand Bretagne depuis deux mois et en Australie depuis le 15 novembre, Viceland s’exporte aujourd'hui en France, le 23 novembre 2016. Proposée en exclusivité par le groupe Canal, il vous sera nécessaire de vous abonner à l’une de leurs offres pour y avoir accès. Ce choix de diffuseur n’est pas un hasard et s’explique par le catalogue riche et diversifié proposé par Canal dont Viceland se rapproche fortement. Jean-Marc Juramie, directeur des contenus de l’offre Canal, explique que leur offre manquait d’une chaîne consacrée spécifiquement aux jeunes. Le partenariat s’est donc fait naturellement.

Délibérément jeune et impertinente, Viceland se caractérise par la volonté de travailler avec des jeunes talents curieux, qu’ils soient créateurs, producteurs ou artistes. Premiers représentants ce cette génération Y, ils sont effectivement les porte-paroles d’un style de vie et d’une certaine vision de notre société. La « Vicetouch » est donc en marche, avec en prime une promesse de qualité et une véritable croyance en ces contenus novateurs.

Des programmes d’un genre nouveau

Les programmes engagés, sans filtre et au style brut, sont créés avec l’envie de raconter la jeunesse telle qu’elle est aujourd’hui, avec des documentaires sur la gastronomie, l’art, la drogue, le sexe, la musique, le cinéma, la mode, le sport ou encore la technologie. Viceland donne également la parole à ceux qui ne l’ont pas en invitant les jeunes à appeler leur boîte vocale (0805-088-844) afin de partager leur point de vue, leurs sentiments, leurs craintes et leurs pensées.

Aucune ombre au tableau donc pour Viceland, si ce n'est la difficulté pour la chaîne de mixer contenus français et contenus internationaux, ce nouveau canal étant la première chaîne télévisée du groupe Vice non-anglophone. Le défi semble réussi, puisque programmes originaux américains et programmes français constitueront à eux deux la grille. Vous pourrez notamment retrouver Gaycation, une série de documentaires anglophones, présentée par Ellen Page et consacrée aux jeunes homosexuels à travers le monde. Franceland vous plongera quant à lui dans la France non-urbaine, visitée à travers les yeux de trois jeunes parisiens assoiffés d’aventure, partis faire une tour de Gaulle en camping-car. Au fil de diverses villes et villages français, ils vont feront découvrir des communautés, des styles de vie pour la plupart méconnus. Noisey, adapté de Viceland US, se focalisera sur des artistes musicaux variés, tels que Niska, un jeune rappeur tout droit venu d"Evry, ville de région parisienne. Viceland s’intéressera également à Marseille, avec son documentaire Marseille : le son des quartiers nord, pour une immersion complète dans ces quartiers souvent stigmatisés. Un arsenal de contenus diversifiés et prometteurs en définitive.

Avec Viceland, Shane Smith et Spike Jonze, ainsi que tous les créateurs et producteurs, nous proposent une chaîne télévisée tournée vers l’humain, réellement novatrice, qui saura indéniablement toucher les jeunes. A vous de juger !

[embed]https://www.facebook.com/VicelandFrance/videos/1023113427811135/[/embed]   Suivez l'aventure Viceland sur leur site internet et leur page Facebook. Canal 83 pour Canalsat, 98 pour Free, et 148 pour Orange.  


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel