La galerie Thierry Bigaignon présente une série inédite de photographies encore jamais exposées en France du photographe Ralph Gibson. A voir jusqu’au 27 août.
A 77 ans, le célèbre photographe américain est loin de déposer les armes. Bien au contraire, Ralph Gibson semble s'être parfaitement adapté aux nouvelles technologies et à l’arrivée de la photographie numérique. Bien que son appareil ait changé, sa démarche artistique demeure. On retrouve dans ses nouveaux clichés colorées la maîtrise de l'abstraction et de la figuration qui lui sont propres.
Un nouveau langage visuel
Vertical Horizon permet d’aborder le travail de Ralph Gibson de manière différente et plus actuelle. La couleur y sublime des plans architecturaux et linéaires. En plus d’un véritable travail de recherche sur les lignes et les volumes, le photographe a joué sur la notion même d’oxymore. Notion que l’on retrouve autant dans le titre de son exposition que dans ses différents clichés.
Le format portrait qu'il utilise permet de créer un nouveau langage visuel dont la composition devient graphique voire abstraite. Une technique qui n’est pas sans rappeler le cadrage provoqué par la configuration de nos écrans de smartphones et une tendance accrue pour l'architecture minimaliste que l'on retrouve sur les réseaux sociaux.
C’est à l’occasion de l’ouverture de la galerie Thierry Bigaignon que Gibson a décidé de présenter cette série de clichés totalement inédits en France, loin de son habituelle utilisation du noir et blanc. Une belle entrée en matière pour cette jeune galerie parisienne !
© Ralph Gibson, Vertical Horizon, Soho Hotel
© Ralph Gibson, Vertical Horizon, Teal
© Ralph Gibson, Vertical Horizon, Freeway Diagonals
© Ralph Gibson, Vertical Horizon, Building Night
© Ralph Gibson, Vertical Horizon, Cactus Cloud
© Ralph Gibson, Vertical Horizon, Building Madison
--