logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Versailles, le nouveau Borgia ?

30 novembre 2015, par Untitled Magazine

Il y a trois semaines, nous vous avons parlé des séries les plus attendues cette année. Aujourd’hui, nous revenons sur la série Versailles. Non, il ne s’agit pas d’une autre émission « Secrets d’Histoire », mais bien du nouveau bébé de Canal +. C’est dans la lignée des Borgia, et des Tudors, que nous découvrons cette nouvelle série.

Les acteurs George Blagden, Alexander Vlahos ou encore Dominique Blanc nous font retourner en 1667, lors de la construction de Versailles. A cette époque Louis XIV décide de s'y installer afin d’éloigner les nobles de Paris, pour les garder sous son contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Louis XIV n’a alors que 28 ans, mais s’impose déjà comme un stratège manipulateur, machiavélique et ambitieux.

PHO8bc4831a-c999-11e4-92ea-9861b65ed99e-805x453

Les trois premiers épisodes ont eu, pour l’instant, auprès de la presse beaucoup de succès. La série se fait remarquer dès le premier épisode, avec des scènes de sexes propres au style de Canal +, qui n’est pas sans rappeler les Borgia. "Du point de vue historique, la série semble tout de même assez vraisemblable, tout en se permettant quelques écarts", selon l’historienne Pauline Ferrier-Viraud. Sans pour autant partir dans la fiction totale, comme pour la série Reign, qui traite de la vie de Marie Stuart.

Nous retrouvons, également, l’homosexualité du frère du Roi, dit « Monsieur », ainsi que sa relation complexe avec Louis XIV, qui en tant que Roi-Soleil ne désire partager ni son aura ni son prestige, et encore moins se faire voler la vedette. A noter que nous pourront, entre-autres, apercevoir le fameux nain noir de « compagnie », de la Reine, et suivre les folles rumeurs qui entouraient leur relation, suivies par la série.

versailles-au-cinema-1_5337615

Versailles est donc d’après nous une série à suivre, cependant a-t-elle la capacité de détrôner les Borgia ? Ceci reste à voir dans les prochains épisodes que nous retrouverons sur Canal +, chaque lundi à 20 h 55.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel