3 copains. Cosme, Romain et Alexandre ont décidé de parcourir 19 pays de l'Europe de l'Est. Ce road-trip a pour but de lutter contre la maladie de la mucoviscidose dont Alexandre est atteint.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UbIY5ynVxW0&w=560&h=315]
Alexandre, étudiant yonnais (85) de 18 ans, est atteint de la mucoviscidose – une maladie génétique principalement respiratoire et qui touche tous les organes. Pour lui "la maladie n'empêche pas de voyager", c'est pourquoi il décide d'entamer un périple de 23 jours avec ses amis. L'idée a germé sur les bancs de l'Ices.
Pourtant une question se pose: comment voyager sans abîmer sa santé? Ils réfléchissent ensemble aux différents aménagements à mettre en place pour faciliter ce défi sportif à but humanitaire. Alexandre a besoin quotidiennement de séances de kiné afin d'évacuer le mucus de ses voies respiratoires. Ses deux compagnons de route ont donc décidé de faire une courte formation de soins pour les maladies respiratoires.
Les trois compagnons de route.
C'est en Renault 6 qu'ils effectueront les 11 000 km en moins d'1 mois. Ce road-trip est basé sur le même principe et en même temps que l'Europ'raid des étudiants de l'Ices. D'ailleurs, côté communication ils misent tout sur les réseaux sociaux. Grâce à leur initiative, le trio est même attendu par une chaîne en Moldavie.
Si cette aventure prévoit de leur mettre des étoiles dans les yeux, c'est en tout cas à la belle étoile qu'ils ont prévu de dormir.