Le prix World Press Photo 2013 a été attribué à l'américain John Stanmeyer pour sa photo représentant des migrants africains sur une plage au clair de lune.
C'est une photographie dont on ne peut deviner le sens. Pour la regarder à sa juste valeur, il faut lire entre les lignes, à travers toute son humanité. Prise le 26 février 2013, elle représente des hommes à la lumière de la lune sur une plage de Djibouti. Sous le halo de leur téléphones portables tendus vers un ciel sans étoile, ces migrants africains tentent de capter un dernier signal pour joindre leurs familles respectives. Djibouti est un lieu de transit pour les départs de Somalie, Éthiopie ou Erythrée et vers les « vies meilleures » qu'ils espèrent.
Grâce à cette image riche de sens parue dans le National Geographic Magazine, John Stanmeyer remporte donc la récompense la plus prestigieuse en matière de photojournalisme. Environ 100.000 autres images ont été soumises au jury pour cette nouvelle édition. Celui-ci a choisi de récompenser 53 photographes de 25 nationalités et ce, dans neuf catégories différentes.
Voici une petite sélection d'autres photographies récompensées par le jury 2014 :
1er prix « Portrait non mis en scène » - Markus Schreiber
Une jeune femme n'ayant pu accéder au cercueil de Nelson Mandela à Pretoria (Afrique du Sud) le 13 décembre dernier.
1er prix « Reportage d'actualité » - Goran Tomasevic
Rebelles syriens sous les bombardements dans la banlieue de Damas, le 30 janvier.
1er prix « Photo unique d'actualité » - Philippe Lopez
Procession religieuse à Tolosa (Philippines) suite au typhon Hayan le 18 novembre 2013.
1er prix « Informations générale » - Alessandro Penso
Centre pour réfugiés syriens à Sofia (Bulgarie), le 21 novembre 2013.