logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Un selfie pour la planète

2 juillet 2016, par Untitled Magazine

1 déchet par jour est  une initiative citoyenne qui propose de ramasser un déchet par jour, de faire un selfie et de le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1pieceofrubbish ou #1dechetparjour.

Avec ou sans filtre, seul ou accompagné, qui n'a jamais succombé à la tentation du selfie ? le mal photographique de notre siècle. De cette manie égocentrique Edmund Platt en a fait un bien pour notre planète.

En 2012, Edmund renonce au 350 jours de pluie par an de Leeds (Angleterre), sa ville natale, et élit domicile à Marseille.Comparant la ville à un diamant, il apprécie sa beauté mais déplore sa saleté : les rues comme les plages sont jonchées de déchets, canettes, mégots, papiers. En septembre 2015, avec l'aide de deux amis marseillais, il se lance le défi de rendre la ville propre .

Pour cela, il sollicite les citoyens. Le deal : ramasser un déchet par jour , faire un selfie avec celui ci,le mettre à la poubelle puis poster la photo sur les réseaux sociaux armé des hasthags #1dechetparjour ou #1pieceofrubbish. Comme pour le Ice Bucket challenge, on invite ensuite ses amis à faire de même en les nominant pour qu'à leur tour ils désignent de nouvelles personnes.

#Tomorrow I'm not going to throw anything on the floor. #Tomorrow I'm no longer a TOSSER Inspired by the French stop smoking campaign #demainjarrete #tomorrowiquit #1dechetparjour #1pieceofrubbish #France #connard #déchet #France #grosmot #wanker #planet #fuck #mégot #love #Marseille #marseillerebelle #marseillecartepostale #lasosh #print

Une photo publiée par Wanna Feel&Look Good ? Join... (@1pieceofrubbish_1dechetparjour) le

Les mots d'ordre de cette belle initiative : « Clean a street, clean a city, clean a future ». Pas de militantisme ou d'ambitions politiques, 1 DECHET PAR JOUR est une association indépendante qui prône un geste libre et quotidien à la portée de tous. Edmund dénonce  un « état d'urgence de la pollution ». Pour lui « personne n'est coupable,mais tout le monde peut agir ».Il est impératif de faire changer les mentalités . Défi relevé : en quelques semaines Edmund réunit une communauté de ramasseurs connectés sur Facebook, Instagram,Twitter. Les participants sont au rendez vous et diffusent chaque jour leurs photos. D'abord concentré à Marseille, le concept s'exporte très vite. De Paris à Dublin en passant par New York et Rio de Janeiro, des ramasseurs de tous les horizons font leur apparition sur la toile. En deux mois, lui et ses compères estiment que deux tonnes de déchets ont été ramassés à travers le monde. Si Edmund a remporté une première victoire, il poursuit sa campagne de sensibilisation pour traquer les déchets.Il propose des rassemblements ponctuels de ramassage et intervient auprès des écoles, des entreprises, des festivals, club de sport et associations.
#1pieceofrubbish Une photo publiée par Wanna Feel&Look Good ? Join... (@1pieceofrubbish_1dechetparjour) le

Prochainement, il interviendra au côté de Cyril Dion ( réalisateur du film DEMAIN) au Festival ZERO WASTE qui se tiendra les 30 juin , 1 er et 2 juillet prochain au Parc de la Villette à Paris et participera les 17 et 18 Septembre prochain à une conférence à la Fondation Nicolas Hulot J'agis pour la nature .

Alors toi aussi tu relèves le défi  ?




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel