logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Un nouveau cinéma dans le 11ème : l'Etoile Voltaire s'abat sur la Générale

24 février 2016, par Untitled Magazine

Réinventer Paris.

Lancé en novembre 2014 par Anne Hidalgo, le projet « Réinventer Paris » se propose de réinvestir 22 lieux de la capitale grâce à un appel à projets urbains et innovants. Répartis sur 9 arrondissements, "ces projets doivent être une vitrine pour Paris, une capitale capable de se réinventer et d'offrir une qualité de vie exceptionnelle" a annoncé Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture et des projets du Grand Paris. Après avoir reçu pas moins de 372 candidatures étudiées par des équipes d'urbanistes et les élus parisiens tout au long du mois de janvier, Hidalgo a proclamé le résultats de ce  pari innovant le 3 février.

Un projet de cinéma dans le 11ème.

Anciennement industriel et prolétaire, le XI° arrondissement est devenu l'un des quartiers les plus dynamiques et les plus branchés de la capitale. Avec ses nombreuses salles de concert, bars, quartiers piétons et boîtes, il est un véritable point de convergence culturelle. Mais dans ce large périmètre bobo qui s'étend des berges du canal Saint-Martin jusqu'à Bastille, en frôlant, à l'est, le Père Lachaise, il manque étrangement un cinéma. C'est là que la Sous-station Voltaire tombe à pic. Située au 14 avenue Parmentier, la Sous-station Voltaire est un bâtiment magnifique et dont l'histoire est hors-norme. Datant de 1908, il approvisionna longtemps le métropolitain en électricité, avant d'être abandonné par EDF, puis racheté par Paris en 2008. Idéalement placé et architecturalement superbe, la Sous-Station Voltaire a fait l'objet de toutes les convoitises. C'est finalement l'exploitant Etoiles Cinéma qui a remporté la part belle du projet.

https://vimeo.com/153623838

Un complexe cinématographique et culturel

La Sous-station sera donc transformée en un multiplexe cinématographique, dont l'ouverture est prévue pour 2019. Il devrait comporter 5 salles de 500 places, un restaurant entouré d'une terrasse et de jardins donnant sur les toits parisiens, et un hall d'activité géré par La Bellevilloise. "Le projet", annoncent les membres de l'association Etoile Cinéma, "est de passer d'un bâtiment à énergie électrique à un bâtiment à énergie sociale ». Pourtant, les travaux ne vont pas sans protestations. Car si le bâtiment appartient déjà à la ville de Paris, il est occupé depuis 2008 par « La Générale », coopérative artistique, politique et sociale qui se dédie à la recherche artistique et à la création culturelle. Lieu vivant de la culture alternative à Paris, la Générale gère collectivement les lieux, fait côtoyer les arts et reste gratuite et ouverte à tous.

Un projet controversé.

Il va sans dire que la création d'un énième complexe cinématographique délocaliserait l'association qui ne croit pas à la promesse de relogement, et qu'elle serait contraire à ce qui a animé le bâtiment jusqu'ici. En outre, la proposition se heurte aux protestations des citoyens du 11ème. Nuisances sonores provoquées par les soirées de la Bellevilloise, défiguration de la rue engendrée par la surélévation du bâtiment déjà haut de 19m, flux de touristes et de foule dans ce quartier encore calme et résidentiel : les scénarios négatifs et les tensions vont de pair avec l'ingéniosité du projet. Mais maintenant que le projet a été voté, il ne reste plus qu'à soutenir La Générale et à espérer que Paris leur accordera un nouveau logis plein de promesses, dans lequel la culture alternative restera éclectique, inventive, démocratique et bien vivante.

Le site de la Générale. // Le projet Etoile Voltaire

EtoileCinema-6 Le projet Etoile Cinéma. Concepteur : Olivier Palatre Architectes / Atelier Roberta, paysagiste

plasticine olivier palastre architecte Le projet Etoile Voltaire

EtoileCinema-2 Le hall du futur cinéma. Concepteur : Olivier Palatre Architectes

galerie_parmentier3gonfle_7267e La sous-station Voltaire en 2015

IMG_1056-1112x741 Les jardins suspendus de la Générale




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel