Fred s’apprête à fêter ses quarante ans ce soir. Tout est judicieusement organisé et on n’attend que lui pour célébrer l’événement. Mais dans sa chambre d’hôtel, Fred fait les cent pas. Il n’est pas si impatient d’arriver à sa soirée d’anniversaire, minutieusement préparée par sa femme. Frédéric, lui, est à la veille de ses quatre-vingts ans. Sa présence dans la chambre nous surprend. Il incarne cette personne qui débarque dans votre vie et qui vous interpelle. Cet homme provocateur et impertinent tente en vain de faire comprendre l’impensable à Fred. Frédéric n’est autre que lui même. Son reflet, son double, cet homme, l’homme qu’il sera dans quarante ans.
Mêlant humour, cynisme, provocation, un dialogue s’établit entre les deux hommes. Conscient du chemin qu’il a parcouru, Frédéric tente de faire comprendre à Fred ses erreurs. Tandis que Fred refuse ce que la vieillesse lui offre. Femmes, amour, réussite professionnel, désirs, projets, l’échange entre ces deux hommes permet de soulever de nombreuses questions. Mais l’ouvrage nous permet de nous poser une seule et même question : Peut-on vraiment modifier le cours du temps ?
Le dernier ouvrage de Veronique Olmi se lit rapidement. On tourne les pages avec plaisir et désir de connaitre le déroulement et le fin mot de l’histoire.