Du 7 au 9 juin, Tours accueille la seconde édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers.
Début juin, le Centre International de Congrès Vinci devient le centre de toutes les attentions. 3000 visiteurs professionnels du secteur peuvent découvrir les 130 exposants nationaux et internationaux attendus sur place.
Le Concours mondial du meilleur fromager est l'un des événements du salon. Il se déroule le dimanche 7 juin. L'auditorium François 1er accueille le concours. La salle peut accueillir 2000 spectateurs professionnels ou amateurs. Les 12 candidats internationaux se donnent rendez-vous à partir de 9h. Ils commencent par une série d'épreuves théoriques de culture générale sur les produits laitiers et sur les techniques inhérentes au domaine.
L'après-midi, ce sont les épreuves artistiques commencent. Sur une scène de 600m², les candidats doivent réaliser : une assiette de fromage, une préparation fromagère et une sculpture de plateau de fromage. Il y a également une dégustation à l'aveugle... La journée est répartie sur 10h d'épreuves et la salle est ouverte à tous. La veille, les candidats se rendent aux Halles de Tours pour choisir les produits frais qui sont utilisés avec les fromages. Ils ont un budget de 150€.
Les candidats sont internationaux. Ainsi, s'affrontent, les Belges Nathalie Vanhaver (2ème du concours 2013), Pascal Fauville (3ème en 2013) et Vincent Verleyen, les Japonaises Yuki Hayakawa et Eri Hisada, les Américains Justin Trosclair et Perry Soulos, l'Italien Andrea Ripamonti, le Hollandais Evert Schönhage et les Français Fabien Degoulet, Frédéric Ledoux et Guillaume Cardinet. Rodolphe Le Meunier (Meilleur Ouvrier de France et Meilleur fromager international en 2007) et Miyuki Murase (Meilleur fromager Monde en 2013) sont chargés de l'animation.
La Guilde Internationale des Fromagers, l'IEHCA (I'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) et la Cité Internationale de la Gastronomie sont partenaires de l'événement.
Le 8 juin, c'est au tour du Concours International des Fromages et Produits Laitiers. Réservés aux exposants du salon, il s'agit de récompenser les meilleurs produits du secteur. Fromages AOP, fromage au lait de vache, de brebis et de chèvre, yaourt, fromages aromatisés, spécialités fromagères et créations, fromages d'autres laits... 90 catégories sont concernées. 500 produits sont jugés. Le salon propose également des tables rondes et des séances de dédicaces ainsi que de nombreuses rencontres. Tout le programme est indiqué sur Mondial du fromage.
Informations pratiques : Vinci Centre International de Congrès de Tours 26 boulevard Heurteloup -- Tours Dimanche et lundi : 9h à 19h Mardi : 9h à 17h