Les visiteurs du MoMA de New York ont eu la surprise, le samedi 23 mars, d'assister à une performance unique et rare de l'actrice Tilda Swinton. L'idée : l'observer dormir dans une cage en verre. L'actrice américaine (Moonrise Kingdom, L’étrange histoire de Benjamin Button, Le monde de Narnia) est actuellement allongée sur des coussins dans une cage en verre au MoMa, le Musée d’art moderne de New York, dans le cadre d’une performance intitulée “The Maybe". La durée est pour le moment inconnue, même les employés de musée ne connaissent pas les jours où l'actrice viendra au musée.
Dans la boîte, seulement trois éléments : une paire de lunettes, une carafe d'eau et un petit sommier. Pour le MoMA, l'actrice viendra réalisé la même opération artistique, une demi-douzaine de fois dans six lieux différents du musée.
L’actrice a dévoilé cette performance pour la première fois en 1995 à la Serpentine Gallery à Londres, avant de la présenter au Museo Barracco à Rome.Cette “performance” aura lieu au MoMA dans le courant de l’année 2013, à des lieux et à des heures inconnues. Au hasard, Tilda Swinton viendra prendre place dans cette cage en verre histoire de piquer une longue sieste.
Marie Heckenbenner