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Tiki Pop et Propaganda, les deux nouvelles expositions du Quai Branly.

28 juin 2014, par Untitled Magazine

Jusqu’au 28 septembre, le musée du Quai Branly accueille deux expositions : Tiki Pop et Propaganda.

© Quai Branly. Tous les droits réservés. © Quai Branly.
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Nommée « Tiki Pop : l’Amérique rêve de son paradis polynésien », cette exposition nous plonge là où le sable est blanc, les cocotiers omniprésents et les couronnes des fleurs autour de tous les cous. 50ème état des Etats-Unis, Hawaï est au cœur d’une exposition qui recense près de 450 œuvres, objets, livres, affiches, enregistrements…. Agencée sur la mezzanine est, Tiki Pop est passionnante. On découvre au fil de l'exposition la passion pour le style Tiki au sein de la culture populaire américaine des années 50/60. Si son origine vient du Pacifique, le Tiki s’américanise avec des représentations fantaisistes. Dès les années 30, le style Tiki influence la vie quotidienne américaine avec l’architecture, la décoration des bars, des restaurants… La vahiné et son déhanché deviennent des objets adorés. Toutes les Américaines veulent savoir danser le hula.

© Quai Branly. Tous les droits réservés. © Quai Branly.
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Tiki Pop débute le rêve polynésien imaginé par la population. Pour inventer leur image du Tiki, ils pensent aux romans d’amours ou d’aventures écrits. Après cela, Tiki devient un objet pop. Les bars imaginent des cocktails dignes des plus beaux endroits d’Hawaï. C’est la « Polynesian Pop ».  Le cinéma y joue pour beaucoup. Son évolution permet de faire grandir le Tiki et la culture qui l’entoure.

© Quai Branly. Tous les droits réservés. © Quai Branly.
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La seconde partie de l’exposition est consacrée aux loisirs. La danseuse de hula, la pirogue, la guitare ou encore l’ananas formaient un idéal autour de ces « îles paradisiaques ». Ce sont des libertés que les Américains envient, loin de tout devoir sociétal. Les objets marqués par le style Tiki sont partout : mugs, boîtes d’allumettes, vaisselle, … L’architecture devient également un bon moyen de mettre ce style en avant. Un restaurant en Floride est conçu de telle façon que l’on pu le croire venu directement des plages d’Hawaï. On découvre au cœur de l’exposition la Mai Tai Room. Dès que l’on entre dans la pièce, on entend les tam-tams et l’ambiance musicale des îles. La décoration est dans le pur style Tiki.

La dernière partie évoque l’évolution de Tiki, entre grandeur et décadence. La mentalité américaine change et le style Tiki subit ce revers. Marlon Brando donne cependant encore de beaux moments à ces endroits paradisiaques et à cette culture. Le style Tiki disparaît et renaît dans les années 90. Il revient sous forme de cocktails et dans le milieu de l’art.

© Quai Branly. Tous les droits réservés. © Quai Branly.
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Propaganda est plus intime que Tiki Pop. Elle est située sur la mezzanine centrale – atelier Martine Aublet. « Propaganda : les femmes dans la révolution, Vietnam 1954-1980 » revient sur le rôle des Vietnamiennes avec des affiches de propagande. Ainsi, face aux Chinois, Américains ou Français, ces femmes sont victorieuses et courageuses. De plus, elles savent s’occuper du jardin, des élevages et elles tiennent leur rang au sein de la société.

© Quai Branly. Tous les droits réservés. © Quai Branly.
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Ces affiches de propagande permettent de découvrir l’histoire vietnamienne du côté des femmes. Ainsi, le pays n’aurait pu se reconstruire sans l’aide de ces femmes. La couleur rouge est prédominante et si les yeux des personnages n’étaient bridés, on penserait davantage à des affiches de l’URSS. Entre Dien Bien Phu et Ho Chi Minh, on redécouvre cette vie entre les conflits. L’exposition est très intéressante et justement agencée. On y découvre un pan de l’histoire vietnamienne souvent mis à part et peu abordé.

© Quai Branly. Tous les droits réservés. © Quai Branly.
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