logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"The Judgy Vegan", café-bar vegan à Bruxelles

12 octobre 2016, par Untitled Magazine
The Judgy Vegan, café-bar végétalien bruxellois imaginé par Nastasia, Julie et Céline, trois étudiantes, a besoin de vous pour voir le jour ! Soutenez le projet de ces femmes ambitieuses et déterminées.

Nastasia, Julie et Céline sont trois étudiantes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Elles se différencient de leurs camarades par leurs motivations et ambitions. Féministes et antiracistes affirmées, elles sont également touchées par la cause animale. Ces trois jeunes femmes soutiennent l’anti-spécisme, qui est la lutte contre la considération morale que l’homme est supérieur, notamment vis-à-vis des animaux. Elles se battent contre le traitement discriminatoire de l’espèce animale tel que l’élevage en batterie. Membres du Cercle antispéciste de l’ULB où elles se sont rencontrées, Nastasia, Julie et Céline y ont organisé diverses conférences et débats traitant de ce sujet.

Leur envie de faire de la pâtisserie vegan leur est venue durant ces événements, où elles vendaient des mets sucrés et salés, concoctés sans produits animaux évidemment. Fortes de leurs succès, elles ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en lançant ce projet innovant : The Judgy Vegan, un café-bar complètement végétalien.

Une première à Bruxelles

Ce café-bar porte un nom tout à fait orignal et a pour objectif d’interpeller car, contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent penser, les vegans (non radicaux) ne le deviennent pas dans le but de pouvoir juger autrui, mais bien afin de ne plus exploiter les animaux. Les étudiantes l’expliquent parfaitement sur leur page KissKissBankBank : « nous souhaitons contribuer à déconstruire le cliché du végane qui adore juger les autres. »

L’éthique que les filles souhaitent donner au Judgy Vegan est très importante selon elles. Vous l’aurez donc compris il n’est pas question d’utiliser le moindre produit alimentaire issu des animaux, tel que le lait, la chaire, les œufs, le miel et l’huile de palme. Elles désirent également privilégier les produits bio, locaux ou encore venant du commerce équitable (Fairtrade). Cerise sur le gâteau : les emballages seront bio-dégradables.

Projet en devenir

Au-delà- d’un repère uniquement destiné aux vegans, Nastasia, Julie et Céline ont le désir d’ouvrir le véganisme au plus grand nombre grâce à leur établissement, en proposant des produits meilleur marché que d’autre cafés à Bruxelles. « Nous désirons créer un espace agréable et accueillant, ouvert à tou-te-s, qui prouve que l’alimentation végétalienne peut être savoureuse » affirment les comparses.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=pQ8VhuuLS3U&feature=youtu.be[/embed]

Ce café-bar est actuellement à l’état de projet, et a besoin d’un petit coup de pouce pour voir le jour. Une campagne de crouwdfundind a d’ailleurs été lancée afin de dégager suffisamment de moyens pour tout finaliser. Si cette initiative vous touche, n’hésitez pas à suivre ces étudiantes sur leur page Facebook, et à participer à la cagnotte en ligne à retrouver ici !

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel