Inspiré par Le Jardin des Délices, une peinture de Jérôme Bosh - dans laquelle se trouve un couple nu dans une bulle - Melvin Sokolsky réalise une superbe série de clichés de mode intitulée " Bubble". Réalisé en 1963 pour le magazine Harper's Bazaar, cette série de photos de mode, qui place Simone D'Aillencourt dans une bulle transparente de plexiglas suspendue par une grue dans différents lieux parisiens, deviendra iconique. Le magazine de Diana Vreeland, adore les clichés, la réputation du photographie est alors toute faite !
Pour y parvenir, Melvin Sokolsky a fait construire une énorme bulle en plexiglas et aluminium par des ingénieurs en aéronautique qui la testeront pendant une semaine avant de l'envoyer en Europe. Pour réaliser ses photos, il hisse la bulle à l'aide d'une grue afin de la suspendre dans les airs. D'après ce qu'on raconte, le photographe aurait fait disparaître les câbles en grattant les négatifs ! Ce mystère demeurera ...
Le travail de Melvin Sokolsky est particulièrement influencé par l'art : les surréalistes Paul Devaux et Salvador Dali, les artistes flamands comme Jerôme Bosh ou Pieter Brueghel. Il s'intéresse aussi au mouvement du corps sous les vêtements et à la femme devant l'objectif.
Avec ses compositions surréalistes et ses mannequins sur la Seine, il a révolutionné la photographie de mode dans les années 60.
Par Marie Heckenbenner