© DR. Tous les droits réservés.
Le photographe Olivier Voisin est décédé le 24 Février 2013 en Turquie. Deux jours plus tôt, il avait été touché par un éclat d’obus en Syrie.
Il fut entraîneur de rugby, séminariste, ingénieur puis photojournaliste. Ce n’est qu’à 36 ans qu’Olivier Voisin reprend la photo. Et accepte de risquer sa vie pour témoigner mais aussi pour interroger la condition humaine. Pour cela, il s’est rendu dans de nombreux pays comme Israël, Haïti, Liban, Egypte...
Les amis d’Olivier Voisin ont tenu à lui rendre hommage à travers une exposition rétrospective de son œuvre. Une trentaine de clichés sont exposés du 8 avril 2013 au 14 juillet 2013.
L’exposition s'ouvre sur une salle consacrée à son travail en Syrie débutant en Août 2011, avec trois clichés datant du 21 février dernier, quelques minutes avant qu’il ne soit blessé. Dans une deuxième salle, on retrouve des photographies de ses autres reportages qui l'ont amené au Liban, en Somalie ou encore en Haïti. Tout au long de l’exposition, on peut lire des extraits des écrits d’Olivier Voisin dans lesquels il s’interroge, notamment, sur son métier.
A travers les photographies et les écrits d’Olivier Voisin, l’exposition nous permet de mieux appréhender la réalité des peuples en guerre, et du métier du photo journaliste.
© Olivier Voisin. Tous les droits réservés.
© Olivier Voisin. Tous les droits réservés.
© Olivier Voisin. Tous les droits réservés.
Exposition « Témoigner, mourir » 5 avenue Vélasquez 75008 Paris Du 8 avril 2013 au 14 juillet 2013