Steak (R)évolution parcourt le monde à la découverte d’éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est déjà en marche ; la bonne viande rouge devient un produit d’exception, voire de luxe. Mais où se trouve le meilleur steak du monde ?
Franck Ribière et son boucher favori, Yves-Marie Le Bourdonnec, partent rencontrer les nouveaux protagonistes de la filière, généreux, attachants et écologistes, pour essayer de comprendre ce qu’est une bonne viande. Les nouveaux enjeux du marché ne sont pas toujours là où on les attend. Steak (R)évolution est un film gourmand et politiquement incorrect sur la viande « haute couture ».
Alors qu’il cherche à savoir où est le meilleur steak du monde, Franck Ribière, un amateur de bonne chair, part faire le tour du monde : Japon, Espagne, Argentine, Etats-Unis. Il commence par la France où lors d’une fête de village, le spectateur y retrouve le chef Yves Camdeborde. Tout au long du film, Franck Ribière rencontre des amoureux de la bonne viande. En Argentine, la bête est choyée, la viande est tendre. Ainsi, il n’est pas étonnant de la voir de plus en plus aux menus des restaurants. En Italie, c’est une véritable histoire d’amour qui se déroule entre les Italiens et la viande. Celle-ci est consommée sous toutes les formes. A côté, la consommation des Français fait pâle figure. Le film permet également de redécouvrir les régions françaises fleurons de la bonne culture bovine comme l’Aubrac ou la Corse.
A la recherche du meilleur steak du monde, Franck Ribière passe par le restaurant de Peter Luger à New-York. Plus le film se déroule, plus le consommateur devient exigeant et le spectateur peut se poser davantage de questions sur ce qu’il a dans son assiette au restaurant ou à son domicile.
La culture de la viande est un sujet passionnant car il touche une base de notre culture gastronomique. Steak (R)évolution est un film très intéressant car il permet aux spectateurs de découvrir un monde de connaisseurs et de professionnels respectueux du produit. La viande devient un culte. De plus, il est passionnant de discerner un mode d’élevage très particulier face à un élevage industriel. Les végétariens seront peut être perturbés devant certaines images bien que tout soit très esthétique.
Steak (R)évolution est en salles le 5 novembre.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=yXE0EgEV-X8&w=560&h=315]