Les 27 et 28 janvier, la finale du Bocuse d’Or se tient au Sirha. Nicolas Davouze concourt pour la France.
Après avoir été sacré Bocuse d’Or France 2014 en mai dernier, Nicolas Davouze s’apprête à affronter 23 autres chefs de talent à Lyon pendant le Sirha. Le jeune chef est passé par les cuisines de Paul Bocuse à Collonges et d’Alain Ducasse au Louis XV. Les 27 et 28 janvier, il sera à Lyon pour tenter de remporter le titre de Bocuse d’Or Monde.
Le concours Bocuse d’Or permet aux chefs d’exploiter leur créativité et leur virtuosité. Lors des épreuves, les candidats doivent travailler la pintade fermière des Landes Label Rouge en mêlant technique et précision. Le plat de poisson doit être sublimé avec 50% de végétal. Un ingrédient mystère doit être ajouté à la recette la veille du passage sur scène.
24 jeunes issus de 5 continents vont participer à la finale du Bocuse d’Or. Ce dernier passage devant un jury met fin à dix-huit mois de sélections nationales et continentales à travers le monde devant 2500 supporters. Il y a eu 60 sélections nationales et 3 sélections continentales : Amérique Latine, Asie-Pacifique et Europe. 22 chefs sont ainsi sélectionnés. Le Comité International d’Organisation attribue deux wild cards. Cela concerne l’Espagne et le Maroc cette année. Par ailleurs, le Chili participe pour la première fois au concours. S’affrontent alors l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Guatemala, Singapour, la Corée du Sud, l’Estonie, la Hongrie, le Japon, la Malaisie, la Suède et l’Islande, entre autres.
Comme cité ci-dessus, les participants doivent préparer un plat de poisson végétal et une volaille. Metro fournit la pintade des Landes Label Rouge. Elle doit être présentée entière ou reconstituée. Le Jury Dégustation délivre une note de spécificité et originalité géographique du plat. S’ajoutent une note de goût et de présentation. Le végétal est à l’honneur pour le plat de poisson. Les végétaux utilisés pour la recette proviennent du « Marché de fruits et légumes ». Il est mis en place la veille du concours.
Les épreuves durent 5h35. Les 24 candidats doivent alors se surpasser. Thibault Ruggeri préside le jury international composé de 24 chefs représentants les pays en compétition.
Remerciements : Aline Gérard