logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Sebastian Erras magnifie les boutiques parisiennes

4 novembre 2016, par Untitled Magazine

Sebastian Erras nous fait redécouvrir Paris à travers les devantures de ses boutiques, grâce à une série de photographies toutes plus graphiques les unes que les autres.

Sebastian Erras, artiste allemand, a déjà laissé parler son talent photographique avec ses séries Parisian Floors et London Floors, capturant les plus beaux sols carrelés de Paris et Londres. Cette nouvelle compilation de clichés nommée Paris Re-Tale a été commandée par Pixartprinting, une société anglaise spécialisée dans les imprimés sur tout support. Le résultat est à l’image du photographe et de Paris, à savoir coloré et original.

Redécouvrir Paris

Bon nombre de boutiques parisiennes, anciennes ou modernes, se démarquent des autres de par leurs devantures colorées, graphiques et originales. Que ce soient peintures, carrelages, boiseries, dorures, marbrures, mosaïques ou encore vitrines en verre soufflé, Sebastian Erras a su mettre en avant les détails qui font mouches. Grâce à son travail, les parisiens aussi bien que les touristes, sont invités à (re)découvrir ces devantures bien souvent oubliées des passants, que ce soit par habitude ou étourderie. Ajoutons que chaque façade est le témoin d’une époque, d’un métier, d’un esprit, d’un quartier ou encore d’un savoir-faire, d’où l’importance de les mettre sur le devant de la scène en tant que patrimoine culturel parisien.

Au-delà des photographies en elles-mêmes, l’artiste a souhaité aller à la rencontre des artisans et des commerçants pour découvrir leur univers et montrer leur savoir-faire. Les propriétaires des lieux sont d’ailleurs systématiquement photographiés debout dans l’encadrement de leur porte, pour personnifier les lieux et les rendre plus humains : Paris redevient vivant. A ce propos, Pixartprinting affirme : « La beauté de Paris s’exprime au-délà de ses fabuleux musées et monuments. Des vieilles familles d’artisans et des jeunes designers, des amoureux de la nourriture et des accros à la musique, même des opticiens et des teinturiers, montrent leur savoir-faire unique qui ajoute de la créativité à la vie quotidienne. Leurs ateliers, leurs laboratoires et leur boutiques nous donnent à voir un conte différent de la ville. La prochaine fois que vous allez à Paris, prenez un peu de temps pour vous plonger dans ce monde : vous ne le regretterez pas. »

Retrouvez toute la série de photos ici, ainsi qu'une vidéo touchante, à l'image de "Paris, on t'aime aussi". Et vous aussi partez à la rencontre de ces boutiques et des commerçants qui les font vivre à travers les années.

©Sebastian Erras Parfait élève de Pouyanne, 8e

©Sebastian Erras Librairie des archives, 3e

©Sebastian Erras Clair de Rêve, 4e

©Sebastian Erras Hôtel du Petit Moulin, 3e

©Sebastian Erras Bastille Optique, 11e

©Sebastian Erras Huygen, 3e

©Sebastian Erras Les céramique du marais, 4e

©Sebastian Erras Galerie d'art Jacqueline Lemoine, 4e

©Sebastian Erras Alain Maître Barbier, 3e




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel