Premier long-métrage du français Loris Gréaud, "Sculpt" est porté par de grands acteurs, tels que William Dafoe ou encore Charlotte Rampling. Un projet un peu incompréhensible mais qui s'annonce passionnant, en avant-première le 7 novembre 2016.
L'intrigue est linéaire : le film suit l’évolution de la pensée d’un homme et sa quête de la beauté. Nous le suivons au travers de ses obsessions, dans un monde où ces dernières sont commercialisées.
Une expérience de l’unique
Le film de Loris Gréaud suit un parcours particulier. Après avoir été visionné au Los Angeles County Museum of Art pour la première fois, et par une personne à la fois, ce dernier s’apprête à rejoindre le Voodoo Temple à la Nouvelle Orléans, là où l’attend la prêtresse Voodoo -présente dans le film sous son propre rôle. Afin de pouvoir le visionner avant sa disparition du monde, il est nécessaire de se rendre à l'une des séances, privées et gratuites, organisées par l’événement, et ce dans toutes les grandes capitales. Pour la capitale française, l’avant-première se fera le 7 novembre au soir en présence de l’artiste et de certains acteurs du projet.
© Loris Gréaud / Greaudstudio.
La réplique d’un système
William Dafoe, qui tient le premier rôle, se voit courir vers le non-sens de sa passion dès lors qu’il passe de collectionneur à producteur avant de fini galeriste -art dealer, en VO. Toutefois, l'artiste insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’une critique du système du collectionneur d’art, mais bien d’une expérience qu’il connait chaque jour, autour du fonctionnement du marché de l'art. Le film s’attache à remettre en doute notre concept de liberté au sein du milieu, et nos propres obsessions.
Pour assister à l’avant-première parisienne, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : l.gouge@heymann-renoult.com. Au sein de ce mail, précisez votre nom et prénom (inscription valable pour une seule personne) : le lieu et l’heure exacts de l’événement vous seront communiqués quelques heures à l’avance.
https://youtu.be/1GdNwAGfTU8