Avec OpeningStage, Sacha Khayat compte bien révolutionner notre façon de produire des spectacles. Que ce soit pour du bénévolat ou du crownfunding, cette nouvelle plateforme encourage les internautes à soutenir leurs artistes préférés et leur permettre de monter sur scène. Rencontre.
Quel est le but/principe d'OpeningStage? OpeningStage est une plateforme web dédiée à la production de spectacles vivants. Elle a la particularité de fonctionner entièrement sur un modèle collaboratif. Notre but est de permettre aux internautes de soutenir les artistes émergents ( via un système de like) et ensuite de nous aider à produire le spectacle. Nous sommes amenés à aider aussi bien des humoristes, des chanteurs, des danseurs que des graffeurs.
Comment votre projet est il né ? Mon envie de travailler dans le spectacle n’est pas sans raison. Je suis un passionné de culture, de musique et principalement de scène. A défaut de pouvoir monter sur scène, j’ai décidé d’y consacrer ma vie. J’ai voulu fonder Opening Stage pour révolutionner le spectacle vivant. Je trouvais qu’il manquait un petit « je ne sais quoi ». Il est très dur pour des artistes aujourd’hui de se faire une place dans le milieu, c’est pourquoi on est là pour leur donner des opportunités.
Comment les internautes peuvent ils participer au projet? Il suffit simplement de s’inscrire sur notre plateforme. Après cette inscription, ils auront la possibilité de découvrir nos artistes et de soutenir leur projet scénique soit par une prestation financière (billetterie, mécénat, crowdfunding) soit par une prestation de service (technique, prêt de salle etc…). Nous souhaitons que les internautes deviennent des co-fondateurs et non plus de simples spectateurs.
Spotlight shining on stage in theater
Et les artistes? Comme les internautes, les artistes doivent s’inscrire sur notre plateforme. Après avoir intégré des visuels et des vidéos, ils doivent faire leur auto-promotion dans le but d’obtenir un maximum de like. En fonction de leur notoriété, un projet scénique leur sera proposé et la collecte pourra alors commencer.
Quels bénéfices les artistes peuvent ils obtenir en souscrivant à OpeningStage? OpeningStage est tout d’abord une plateforme pour aider les artistes à se produire. Il existe un lien très fort entre les artistes et les spectateurs, l’idée est de faire émerger en France, le spectacle participatif. Les artistes et les prestataires qui travaillent pour notre plateforme sont évidemment rémunérés.
Quels sont les lieux actuellement qui sont partenaires de votre projet ? Actuellement, nous avons plus de 50 salles partenaires dont des grandes salles de spectacles comme l’Alhambra, le Petit Bain ou le Badaboom.
Quels sont les objectifs à atteindre pour les prochains mois? Le but premier est de nous faire connaitre dans toute la France. Mais nous souhaitons aussi répondre aux besoins des artistes situés dans des villes moyennes ou plus excentrées.
Comment imaginez vous votre projet dans deux ans ? Dans deux ans, nous aimerions avoir produit des spectacles dans toutes les régions françaises. Et pourquoi pas, avoir notre propre label et notre propre salle de spectacle.