
Retour sur la première édition de l'European Lab Winter Forum à Paris
18 décembre 2015, par Untitled Magazine
La première édition de l'European Lab Winter Forum se déroulait du 15 au 17 décembre dernier, à la Gaîté Lyrique, à Paris. Untitled Magazine était présent pour la journée du mercredi 16 décembre et revient sur les moments forts de l'événement.
Toute l’année, l’European Lab est un forum qui veut donner la parole à une nouvelle génération d’acteurs européens pour réinventer les modèles culturels de demain. L'événement, d'abord implanté tous les ans lors du festival des Nuits Sonores, à Lyon, débarquait à Paris, pour la première fois, à la Gaîté Lyrique pour trois jours de débats et de conversations animés. Les protagonistes débattaient sur des thématiques aussi larges que la révolution numérique des industries créatives, l’économie et l’indépendance de la création, l’entrepreneuriat culturel et les nouveaux médias. Après avoir fait un bilan sur la situation actuelle, ils devaient imaginer ce que pourrait être la société en 2025, dans tous ces thématiques.
On commence la journée avec Edwy Plenel, co-fondateur du pure player Médiapart. Le journaliste était invité pour traiter de la question suivante : "La Culture peut-elle sauver l'Europe ?" Pendant une heure et trente, il expose ses idées avec précision et conviction, n'hésitant pas à critiquer l'action des dirigeants politiques actuels et antérieurs et l'importance du maintien d'une démocratie saine. A la fin, on ressort avec beaucoup de questions et l'envie de trouver les réponses.
On continue avec la thématique de la vie privée pour le second débat. Le sociologue Antonio Casilli, la chercheuse Gabrielle Coleman, l'historien des religions Milad Doueihi et la journaliste Amaelle Guiton ont imaginé ce à quoi pourrait ressembler la vie privée dans dix ans, dans un monde toujours plus connecté. Un débat où toutes les opinions sont exposées et où les termes cryptographie, collecte de données, et Big Other ont été répétés à plusieurs reprises. Un avenir où Google sera toujours aussi présent et où Facebook sera peut-être remplacé par un autre réseau social, ce sont les hypothèses émises par les différentes personnes présentes lors du débat.
Le débat suivant, animé par des journalistes et les DJ Paula Temple et Laurent Garnier, propose de se projeter en 2025 et d'imaginer une nouvelle révolution musicale, après celle de la techno, qui a débarqué à l'aube des années 90. Des points de vues différents. On retient l'ouverture du public sur le mélange des musiques grâce à la sphère Internet, le club qui reste un lieu d'expression libre et qui devrait rester encore un lieu de prédilection pour les DJ's. Il est intéressant également d'entendre Laurent Garnier ne pas savoir ce à quoi pourrait ressembler la musique dans dix ans, lui qui a traversé les décennies sans prendre une ride, et affirmer qu'il n'a pas découvert, à l'heure actuelle, de style révolutionnaire, quelque chose qui l'a vraiment marqué dans la musique.
Avant de partir, on assiste également à quelques débats au Plateau Média, retransmis en direct sur Internet et en accès libre. Des thématiques très larges comme la pornographie, la culture et les médias. On termine cette journée avec la réelle impression d'avoir appris et compris beaucoup de choses sur le monde actuel et l'envie d'être des acteurs impliqués dans un monde en pleine mutation. Une première édition de l'European Lab Winter Forum à Paris très réussie, qui on l'espère, reviendra dans les locaux de la Gaîté Lyrique, lieu idéal de partage d'idées.