logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Reprise : le maître Bergman de nouveau en salles

10 mars 2014, par Untitled Magazine

Carlotta fait des merveilles pour les cinéphiles. Après Billy Wilder, Yasujiro Ozu ou encore récemment La Lettre d’une inconnue de Max Ophuls, le distributeur et éditeur français offre aux rats de cinéma, que vous et moi sommes, la possibilité de découvrir en version restaurée 7 films tirés de l’abondante filmographie du cinéaste suédois. Au programme : Sourires d’une nuit d’été (1955), Le Septième Sceau (1957), Les Fraises Sauvages (1957), La Source (1960), Persona (1966), Scènes de la vie conjugale (1973) et Sonate d’automne (1978).

"Persona" (1966), les deux actrices phares du film, Bibi Andersson et Liv Ullmann. | STUDIOCANAL "Persona" (1966), les deux actrices phares du film, Bibi Andersson et Liv Ullmann. | STUDIOCANAL

Le but de cette ressortie, qui intervient à peine 7 ans après la disparition de ce metteur en scène rongé de l’intérieur, trouve écho dans le besoin de rappeler aux jeunes générations l’impact que celui-ci a eu sur un certain nombre de réalisateurs – citons Truffaut pour l’emblématique exemple. Tout en leur présentant évidemment des copies nettoyées, d’où Le Cinéma suinte à gouttes fiévreuses. Conseil: ne loupez pas Persona, vous feriez du mal à votre cinéphilie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NnNrPZ-92UI&w=560&h=315]

Amateur de l’homme au béret, je ne peux m’empêcher de pester sur l’absence de mes films favoris que sont Monika (1953) où était révélée, avec un érotisme qui choqua bon nombre de critiques, la rayonnante Harriet Andersson, et L’Heure du loup (1969), où l’artiste, figure qui revient constamment dans le cinéma de Bergman, ici interprété par Max von Sydow, fait face à ses cauchemars et hantises malgré/à cause de l’absence du sommeil. Mais pour pallier à ce choix restreint, certaines salles mettent à l’affiche d’autres films du réalisateur. Notons enfin que ces reprises sont accompagnées d’une sortie en DVD/Blu-Ray des films restaurés, bonus à foison au programme.

Dans "Sonate d'automne" (1978), Liv Ullmann et Ingrid Bergman incarnent un duo cruel mère-fille. | STUDIOCANAL Dans "Sonate d'automne" (1978), Liv Ullmann et Ingrid Bergman incarnent un duo cruel mère-fille. | STUDIOCANAL

Projections parisiennes aux cinémas (liste non exhaustive):

Le Champollion

La Filmothèque du Quartier Latin

En province: Lyon, Strasbourg, Lille, Dijon...




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel