logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Red Earth & Pouring Rain, le nouvel album surprenant de Bear’s Den

20 juillet 2016, par Untitled Magazine

Désormais en duo, Bear's Den dévoile un road movie hypnotique, aux mélodies sinueuses et envoûtantes à l'image du premier extrait Auld Wives. Le disque parfait pour rouler la nuit.

Un retour plein de surprises

Première nouveauté, le groupe londonien présente aujourd’hui un duo au micro. Après le départ à l’amiable du guitariste Joey Haynes, le band se compose donc aujourd’hui de six membres, dont les moteurs restent Davie et le multi-instrumentiste Kev Jones.

De plus, Bear’s Den nous a habitué avec leur premier album Island, resté 10 semaines dans les charts britanniques, à des morceaux ultras folk. Deuxième surprise alors lorsque l’on découvre leur premier single Auld Wives, aux sonorités électro. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à danser dessus l’été prochain à Ibiza, mais cela change des balades traditionnelles du groupe et risque de surprendre les fans de la première heure. Davie explique ce choix pour le moins inattendu :

« Les instruments électriques permettent de créer une atmosphère plus élaborée et d’y rester, ce qui est super. La manière dont nous écrivons nos chansons n’a pas vraiment changé, les chansons portent juste des couleurs différentes. »

Grâce à ce titre dévoilé, les compères gardent donc leur signature musicale tout en montrant qu’ils savent innover. Le ton est donné.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=U2tdBAcxbBA[/embed]
Les promesses du prochain album

Red Earth & Pouring Rain sera un album à la croisée du folk, genre musical de prédilection pour le groupe, et des sonorités empruntées au rock des années 70/80 et à des groupes comme Fleetwood Mac, The Eagles, et en particulier à l’ambiance nocturne de Darkness On The Edge Of Town de Bruce Springsteen. Le groupe nous promet un opus aussi érudit que personnel. Hormis les deux derniers titres, le disque complet a été conçu sur les routes de tournée et est fait pour la route. Après avoir passé des mois ensemble, 24/24h, les membres du groupe se comprenaient sans avoir à se parler sur le plan musical. Les mélodies sont ainsi nées, les textes retravaillés chez Davie par la suite.

« Nous avons passé beaucoup de temps sur la route, et cette musique collait vraiment à ce que nous avions en tête, explique Davie. Cela nous semblait une progression musicale naturelle. »

Que les fans ne s'inquiètent pas, il subsiste bien quelques ambiances subtiles dans certains morceaux de Bear’s Den (notamment sur l’émouvant « Love Can’t Stand Alone »), mais ces dernières sont désormais un contrepoint à une dynamique de groupe plus lourde et plus entêtante. Sincère, brut et ultra-positif, Red Earth & Pouring Rain est l’album-tournant d’un groupe suffisamment confiant pour laisser son passé derrière lui. Plein d’énergie, il montre l’envie d’avancer du band. Il y a donc de grande chance que vous l'ajoutiez à votre liste de choses à ne pas oublier pour les vacances et l’embarquiez comme compagnon de voyage.

Bear's Den

La sortie de l’album est programmée pour le 22 juillet, ce qui nous donne quatre mois pour nous préparer avant d’aller les applaudir au Café de la Danse le 30 octobre prochain.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel