logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

(r)equilibrium, Blutch rencontre ses idoles

1 juillet 2016, par Untitled Magazine

(r)equilibrium est un EP de remix, réunissant huit artistes autour de Blutch et de sa musique. S'il est plus diversifié qu'Equilibrium, le premier EP de Blutch sorti en 2014, il reste tout aussi cohérent. 

Blutch est un DJ et Beatmaker breton. S'il officie depuis 2012, il est véritablement révélé par le festival Astropolis de Brest, festival féru de musique électronique, techno, house. Créé par Gildas Rioualen et Matthieu Guerre-Berthelot, ils n'hésitent pas à y défendre leurs découvertes et à encourager la mixité. Aussi bien dans le public que dans les artistes. Ce tremplin mène Blutch jusqu'aux Transmusicales à Rennes, et au festival Panoramas à Morlaix.

Son EP Equilibrium paraît dans la foulée, en août 2014. Il compte 8 titres, balançant entre house, hip-hop et ambient. Romain Navier l'accompagne d'images animées, dans une trilogie de clips dont deux sont sortis l'an dernier.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=wAlqbW-ZrxQ[/embed]

Il a sorti son second EP le 17 juin 2016, (r)equilibrium, dont les morceaux sont les mêmes que sur le précédent, mais remixés par d'autres artistes qu'il admire, par des amis. Huit DJ/Beatmakers, qui s'approprient chacun un des morceaux de Blutch. C'est un EP de rencontres, sa pluralité en fait sa richesse. Pas de risques de ressemblances, excepté dans les bases que Blutch avait posées dans le premier. Les morceaux marquent les influences de chacun.

Lorsque l'on écoute le premier, on ressent une ambiance détendue, contrastant avec l'énergie que Blutch développe lors de ses DJ set. C'est peut-être ce contraste qui le distingue du grand nombre de DJ que voit passer la scène électro bretonne. Mais c'est surtout cette idée lumineuse, de partager sa musique et de laisser aux autres toute la liberté de s'en inspirer. Coup de cœur pour Fais-le, remixé par YWNWA, et illustré par les paroles de Keroué – membre de Fixpen Sill, qui ont d'ailleurs sorti un album de rap riche et réaliste en février dernier. Mais aussi pour le remix d'Anyoma par Pavane, parce qu'on aime ses basses puissantes presque sourdes, et l'association de tous les instruments sur un rythme addictif.

Dans l'ensemble, ces remix donnent plus d'intensité à la musique de Blutch. Ce dernier a eu la curiosité de confier son travail à d'autres, et uniquement pour cela il mérite d'être considéré comme un artiste généreux. Fort de cette expérience, on le retrouvera sur la scène d'Astropolis, à Brest le 2 juillet prochain, accompagné de Cuthead, qui a remixé Skyview sur (r)equilibrium.

[embed]https://soundcloud.com/barbecueclub/sets/blutch-r-equilibrium-bbq00r[/embed]  


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel