logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Qui est Yoon, la créatrice découverte dans le clip “LSD” d’A$AP Rocky ?

26 juillet 2016, par Untitled Magazine

C’est LA grande révélation du public européen. Aperçue dans le clip “LSD” du rappeur américain A$AP Rocky, Yoon, est une créatrice de mode et une figure incontournable au Japon.

Depuis 2008, Yoon fonde le label japonais Ambush au côté de Verbal. Pour la petite description, Yoon, originellement graphiste, et Verbal, rappeur japonais qui a porté la bonne parole du hip-hop au Japon, sont tous les deux des figures importantes à Tokyo, et des amis de l’élite mondiale du cool. Alors au carrefour du hip-hop assumant son goût assuré pour le bling et à l’heure où l’ironie acidulée de la J-pop et de la K-pop est le mot d’ordre, la marque propose, dans un premier temps, des bijoux imposants dont l’objet principal est le « détournement de symboles culturels », laissant place à des crânes gothiques, des yeux ésotériques, des onomatopées évoquant la BD ou le pop art, des bustes sculptés… Au fil des saisons, ses collections avant-gardistes traitent uniquement du choc. Travaillés sur des bagues, des boucles d’oreilles ou des colliers sculpturaux de taille XXL, ces symboles trouvent une nouvelle signification en s’inscrivant dans les cultures du XXIe siècle.

Les bijoux d’Ambush font le bonheur des musiciens, qui vont peu à peu suivre le label, arborant avec fierté certaines pièces dans leurs clips vidéo. Le succès se veut immédiat, dû à la qualité des pièces fabriquées intégralement au Japon, mais aussi à la personnalité imposante de leurs créateurs.

Et bien au-delà des bijoux, Ambush propose depuis un an un prêt-à-porter unisexe, pour présenter d’une façon plus explicite un véritable univers. Originellement, ils n’avaient seulement besoin que de vêtements pour présenter les bijoux sur les lookbooks. La création de tops est vite remarquée par les acheteurs qui les ont adorés. A l’instar de ce succès, le label décide donc de se lancer dans la réalisation de véritables collections.

La collection printemps-été 2017 intitulée « Surplus Sound System » recrée, dans son ensemble, la rencontre de la scène punk et de la scène reggae, dans les années 70. Elle représente ce moment où l’on a crée de nouveau son, où trouvé son identité était le soucis primordial de chacun. Yoon s’est inspiré du côté DIY du punk, qui utilisait des objets trouvés tels que les épingles à nourrice, combiné au côté militant des cultures rasta et reggae, proposant une vision novatrice de ses inspirations, avec de de nouvelles proportions et des matières plus nobles.

Ainsi on pourra retrouvé dans la collection une chemise d’officier taillée dans une toile denim, plutôt qu’une toile kaki, des vestes qui prennent l’allure de capes oversized, des trenchs exagérément longs, des jumpsuits, des mailles XXL, des motifs rappelant les câbles qui servent à relier des instruments de musique aux enceintes sur de grands foulards…

Figurant depuis 2015 dans le classement établi par Business of Fashion des 500 principaux influenceurs de la mode mondiale, Verbal et Yoon s’apprêtent à ouvrir leur première boutique à Tokyo à l’automne 2016.

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel