Génération Bataclan a lancé son appel aux votes pour sélectionner le mémorial des victimes du 13 novembre qui se tiendra face au Bataclan.
Créée le 15 novembre 2015 à la suite des dramatiques attentats du 13 novembre à Paris, l'association des victimes du Bataclan œuvre pour l'édification d'une statue commémorative et pour la conservation et l'honneur de la mémoire des 130 disparus. A l’initiative d’Olivier Legrand, un appel à projets bénévoles a été lancé pour construire un mémorial en face de la salle de concert. En tout, Génération Bataclan a reçu 54 projets. Parmi eux, 10 ont été sélectionnés. Dernière étape avant la décision officielle : le vote du public.
Vous pouvez voter pour celui que vous préférer directement sur le site.
"Rendre compte de l'émotion et de l'élan citoyen de solidarité qui ont suivi les attaques"

"Je l’imagine s’inscrivant dans le décor, bien distincte sans être trop imposante, rendant hommage sans être
macabre, mettant en valeur notre désir de continuer à vivre ensemble sur les bases qui fondent notre pays".
"La contemplation de ce moment de vie invite autant à la mémoire qu'à la réflexion sur ce que peuvent signifier la vie et la liberté"

"Un objet urbain vivant que l'on parcourt, que l'on habite : un prolongement de la rue".

"Plus qu’un mémorial, les Chaises de la Mémoire se veulent un lieu à vivre et à éprouver.
Les passants pourront s’y asseoir en silence, se retrouver, se recueillir, méditer, échanger,
se souvenir et commémorer les attentats qui nous ont frappés en plein cœur".

" Un cube comme témoignage, hommage et abris de lumière pour tous les amoureux de la liberté. Une œuvre pour eux. Pour demain. Pour ne jamais oublier."

"La bougie en tant qu’élément urbain sera identifié de manière simple et évidente. La bougie comme étincelle de mémoire sera visible de loin et compréhensible de tous".

"Il s’agit de créer un lieu de réflexion et de mémoire, au-delà d’une simple plaque anonyme, lieu où je pourrais expliquer un jour au petit frère de Hugo ce qui s’est passé. " Un père.

AU CŒUR DE LA MÉMOIRE - R.Turc
"L’œuvre, cherchant la modestie, ne sera pas un signal lumineux visible de loin. Au contraire, la lumière y sera ténue et propice au recueillement".

LES REFLETS DE LA MÉMOIRE - Yoda Architecture
130 triangles à trois faces ouverts sur le ciel. Chaque triangle porte le nom d'une victime et permet au visiteur d'observer la réflexion de la lumière et de Paris.
https://vimeo.com/161604002
Le webzine des plaisirs culturels.