Débute aujourd'hui, l'exposition ARTY SENSATION où des femmes de tous les jours posent sous l’œil du grand photographe danois Marc Hom. Ces femmes ont décidé de montrer aux autres femmes – celles qui n'ont pas assez confiance en elles - que tous les corps sont beaux. C'est pourquoi, elles se prêtent au jeu du shooting photo en magnifiant leurs courbes avec la célèbre marque de lingerie, Triumph.
Habitué à photographier les starlettes, Marc Hom a souhaité vulgariser l'art et la mode. Un duo qui n'a rien d'original, certes, mais dont la particularité ici est le choix des mannequins. "Une femme rayonne [...] quel que soit son âge ou sa silhouette, chaque femme peut se sentir à l'aise et belle." confie-t-il. Il qualifie cette nouvelle expérience d' "intense" qu'il souhaiterait renouveler dans le futur.
Photo prise lors du vernissage. © Amina Kalache. Tous les droits réservés.
De grandes photographies longent une grande salle lumineuse, des morceaux d'échanges sont inscrits sur les murs et au beau milieu de cet espace, de nombreuses personnes s'imprègnent de l'univers chaleureux d'ARTY SENSATION. Une jeune femme se tient sur le côté avec quelques admirateurs, le sourire aux lèvres. Son prénom, Premila. Elle a 26 ans et est vendeuse aux Galeries Lafayette à Paris. Retour sur une expérience marquante de sa vie.
Premila, La Gaité Lyrique. Photo prise lors du vernissage. © Amina Kalache. Tous les droits réservés.
Aviez-vous l'habitude des shooting-photos? "Absolument pas ! C'est la première fois que j'ai été photographiée dans un studio et surtout en tant que mannequin. Je ne pensais absolument pas pouvoir faire ça un jour. J'avais en tête que c'était malheureusement réservé à un type de filles bien particulier auquel je ne correspondais pas."
Comment avez-vous eu connaissance du projet? "En finissant ma journée de boulot j'ai vu que la marque de lingerie Triumph y faisait passer un casting. J'ai été attirée par la foule et une dame m'a proposé de participer au casting photo vu qu'il était ouvert à TOUTES les femmes. J'ai été ravie de voir que certaines marques ne se cantonnaient pas exclusivement aux canons de beauté que véhiculent les magazines de mode par exemple. Alors j'ai tenté ma chance et une semaine plus tard le téléphone sonnait pour me dire que j'avais été sélectionnée."
Comment s'est déroulé la seconde étape, celle du shooting? "Ce fut un moment unique pendant lequel je me suis sentie en harmonie avec moi-même et star en même temps. Ma lingerie a sublimé mes courbes en toute simplicité. Quel bien-être ! Marc Hom a réussi à nous faire sentir belle et à instaurer une confiance. De plus les photos sont naturelles et loin de véhiculer un mal-être ou de la culpabilité envers son corps. Il faut que les femmes acceptent leurs morphologies, nous sommes toutes belles grâce à ce qui nous différencient. Nous devons le cultiver."
Qu'est-ce que cela vous fait de figurer dans une exposition? D'être finalement une des stars de cet évènement? "C'est particulier, je n'en reviens toujours pas. Mais je suis tellement contente d'avoir participé à un tel projet – un projet d'émancipation et de l'acceptation de soi. Les autres photos sont superbes, j'aimerais conserver cette force qui s'est opérée lors du shooting photo. Il y a des femmes de tous les horizons, des Françaises ou encore des Danoises. Je suis d'origine mauricienne et chez nous, les femmes ont des courbes. En arrivant en région parisienne, je me suis rendue compte que les codes n'étaient pas les mêmes. Je ne souhaite pas entrer dans le moule, je m'aime telle que je suis et c'est le message qu'il faut véhiculer à toutes les femmes."
Photo prise lors du vernissage. © Amina Kalache. Tous les droits réservés.
L'exposition se tiendra du 23 au 29 mai à La Gaité Lyrique dans le 3ème arrondissement de Paris. Et c'est au 4ème étage que vous pourrez découvrir l'univers sensationnel du photographe et de ses mannequins d'un jour. Si vous aussi vous souhaitez triompher lors d'une exposition, vous pourrez tenter votre chance l'année prochaine puisque l'expérience sera conduite.
Amina Kalache.