Les lieux désaffectés de la SNCF, désertés pour plusieurs années avant une reconversion future ont de quoi rendre nostalgique, laissés aux herbes folles et peu à peu dégradés, ils sombrent dans l’oubli au beau milieu des espaces urbains qui les entourent. Et pourtant, des diverses halles à la Cathédrale du Rail, ils possèdent des architectures riches et diverses. «Nous devons chercher des solutions pour la période d'avant-projet, pour que les gens qui habitent à proximité ne soient pas condamnés à supporter un terrain vague » explique Sophie Boissard, directrice générale de la SNCF.
Alors un projet, porté par un Appel à Manifestations d’Intérêts (AMI) lancé en mai dernier est né, pour « créer des rencontres et des découvertes culturelles et artistiques, permettre à chacun de mieux vivre la Ville, de la vivre autrement, de la vivre au quotidien pour l’enrichir de moments de plaisir, d’émotion et de partage » (Sophie Boissard). Le principe est de mettre en valeur « la richesse et la qualité architecturale de certains des sites et bâtiments » pour les revisiter grâce à des projets culturels et artistiques, le temps de quelques heures ou de quelques mois (6 au maximum). Seize sites sélectionnés (dont quatre en Ile de France) devraient donc être prochainement investis par les lauréats de cet appel à projets, révélés en décembre dernier. L’AMI a suscité un « engouement hors du commun, avec 1 300 personnes inscrites, plus de 500 qui ont visité les lieux proposés, et 81 dossiers déposés » indique encore Sophie Boissard.
A Paris, le Jardin Pyrénées (XXè), Le terrain du Faubourg Saint-Martin (Xème), la Halle Dubois (XVIIIème), le bâtiment des Mines (porte d’Aubervilliers) et les cathédrales du rail (Saint Denis) accueilleront donc des installations diverses, auxquelles le public sera bien évidemment convié, voire associé. Le bâtiment des Mines accueillera par exemple le collectif « Garage Mu » d’Olivier le Gal, avec au programme de la cuisine créative, du jardinage, de la création d’instruments, du recyclage design, un projet sur la mémoire des quartiers environnants, des parcours sonores et un partenariat avec Radio campus Paris. Tout un programme donc.
Ce sont en région Parisienne 13 projets qui se tiendront sur les cinq sites. Le calendrier exact devrait arriver dans les mois à venir, mais on a d’ores et déjà un aperçu des différentes installations, entre théâtres itinérants, performances étonnantes, musique, sensibilisations aux métiers de l’art, apéros ou même speed-dating avec des objets, le programme est très alléchant. Hortense Archambault, directrice de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis et membre du Jury indique que le public pourra « être face à des choses tout à fait inhabituelles ». C’est l’occasion de redécouvrir des espaces devant lesquels on passe parfois sans les voir et de vivre des moments insolites. Un projet à suivre donc.