Du 1 au 3 avril, le festival propose une 12ème édition dédiée notamment à la littérature britannique.
Avec des tables rondes, des discussions, des découvertes et de très nombreuses rencontres, Quais du Polar est un évènement qui contribue au rayonnement de la littérature et à la compréhension du monde. Telles sont les deux ambitions des organisateurs. Trois grands thèmes sont au programme : la francophonie, l’humour et le football. La littérature jeunesse et la bande dessinée sont également représentées.
Les auteurs se pressent au festival. Cette année sont annoncés Richard Price, Jessica Cornwell, David Peace, Jax Miller, Laurent Binet, David Lagercrantz, de Deon Meyer, Irvine Welsh, Carlos Zanón, Donato Carrisi, Giancarlo De Cataldo, Alper Canigüz, Tim Dorsey, James Grady ou encore Philippe Jaenada.
Parmi les rendez-vous attendus, il y a les 30 ans de la collection Rivages Noir ainsi que les Dictées Noires. François Morel va faire la dictée aux scolaires et Amélie Nothomb va dicter au grand public. En 2015, 70 000 personnes ont participé à Quais du Polar et 30 000 livres ont trouvé preneurs. Les institutions culturelles et lieux de tous bords organisent diverses manifestations durant ces trois jours.
Le public retrouve la grande enquête qui débute au Musée Gallo-romain pour ensuite déambuler les rues de la ville à la recherche des précieux indices. Quais du Polar débute cette année par une première journée de rencontres professionnelles.