Le 23 juin dernier, le jury du Prix Goût et Santé des Artisans s’est réuni à Paris pour étudier les dossiers de candidature des participants de la 13ème édition du concours. Après délibération, 8 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du concours. Untitled a assisté à la finale du Prix 2015 mettant en avant 8 artisans défendant les qualités nutritionnelles et gustatives de leurs créations culinaires.
Ce prix qui existe depuis plus de 10 ans pour le profit des citoyens a pleinement du sens.
Présidé par Jean-Marie Bourre, membre de l’académie de médecine et ancien directeur des unités INSERM de Neuro-toxicologie, la journée s'est terminée par une table ronde sur le thème de la santé et l'alimentation, avec la participation du chef Marc Veyrat : "Quand il y a de la qualité il y a forcément de la santé" déclare t-il.
Découvrez les 4 lauréats du prix :
N°1 Cyril Guilleminot, son plat : le Boudintella
Cyril Guilleminot, boucher charcutier est donc le grand vainqueur pour sa recette originale "Boudintella". "L'esprit de cette recette vient de mon fils de 12 ans qui n'aime pas le boudin. On a créé ce produit pour une cliente, on l'a délié avec une gelée au champagne pour adoucir le boudin noir. On l'a alors moulé dans un pot sans rien inscrire dessus et mon petit bonhomme y a gouté en s'exclamant "C'est comme du Nutella"" . La forme a pris le pas sur le sens. Accompagné de sa femme, "Madame Marketing" de l'entreprise, il a l'objectif de la pérenniser et souhaite la transmettre également à son fils.
n°2 : Eric Copineau - sa recette "Dôme de saumon sauvage au radis noir et artichaut. Méli-mélo de céréales aux petits légumes"
Eric Copineau, lauréat du Prix Goût et Santé pour la troisième fois. Il a déjà participé en 2007 et 2011. Pour lui le "thème est très intéressant pour nos enfants avec ce problème de la malbouffe comme l'avait souligné le chef Marc Veyrat."
N°2 Ludovic Carrel, pâtissier chez le Maître Artisan Chocolatier Michel Belin à Albi (81),sélectionné pour « L’équilibre », tartelette revisitée en finger
Ludovic Carrel, artisan chocolatier à Albi a préparé un plat au nom "Equilibre": une tartelette feuilletée revisitée composée de thym citronné et framboises. Il a voulu "allier des produits que l'on perd de vue, naturellement bons pour la santé, à des produits cultes".
Romain Lièvre, Artisan – Pâtissier à Orvaux (27) a misé sur « Le Gentleman » pour accéder à la finale
Le prix spécial est revenu à Romain Lièvre, qui avec une carrière toute tracée dans la restauration a osé prendre le risque de créer son entreprise. Il a proposé une mousse au chocolat accompagnée d’une baie de Goji insérant coulant à la grenade, biscuit sans farine, flocage à la poudre de charbon, disque au chocolat noir.
Ce chef pâtissier globetrotteur a misé sur la combinaison entre le chocolat noir et les baies de Goji, source d’antioxydants importants, qui apporte une douceur et un goût aux notes fruitées. Ce dessert allie les bienfaits naturels des aliments et ingrédients qui le composent pour un corps sain.
Qu’est-ce que le Prix Goût et Santé des Artisans de MAAF Assurances ?
Le Prix Goût et Santé, qui fête ses 13 ans cette année, valorise et récompense les artisans des métiers de bouche qui créent des recettes alliant plaisir gustatif et équilibre alimentaire. Parce que les jeunes apprentis sont les artisans de demain, MAAF Assurances offre aussi la possibilité aux élèves des Centres de Formation des Apprentis et des Ecoles Professionnelles de participer à son Prix Goût et Santé des Apprentis.
Ce concours est organisé en association avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers
Les lauréats du concours avec Marc Veyrat, Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, et des organisateurs ©Johanna Gutkind
Le Boudintella ©Johanna Gutkind
On parle alimentation et santé avec Marc Veyrat ©Johanna Gutkind