Oui, c’est vrai, on pourrait penser que des chocolats pour la Saint-Valentin c’est ultra cliché. Ça l’est. On revoit tous cette fameuse boite rouge en cœur, nouée d’un énorme nœud et amenée par un dandy costumée et chapeautée ! Ah Mesdames, ne craignez rien et continuez sur votre lancée de Noël, dégustez du chocolat ! Osons les clichés et les stéréotypes amoureux, monsieur offre du chocolat à madame qui offre du chocolat à monsieur qui mangent ensembles du chocolat et qui sont heureux ! Roulons nous dans la consommation, dans le capitalisme méprisant de cette fête de l’amour refusée autant qu’adorée ! Hommes, femmes, levez-vous et risquez-vous au chocolat stéréotypé de la Saint Valentin !
Cette année, nous pouvons même intellectualiser le plaisir du chocolat bientôt logé dans hanches ! La marque Hugo & Victor s’amuse de son nom pour lancer un packaging novateur. L’idée n’est pas trop mauvaise et se décline sous plusieurs gourmandises : des ganaches au thé jasmin, un gâteau en forme de papillon sur les mêmes thèmes et à partager, et des chocolats toujours plus jolis les uns que les autres. Jolis oui, c’est le but. A l’heure où le dressage de table se fait aussi important que la qualité du produit brut et que le raffinement du met dégusté, j’insisterais sur les qualités artistiques du produit.
Le cœur rouge et velouté du gâteau à partager semble aussi délicat qu’un pétale de rose et aussi caloriquement innocent qu’un sorbet. Le carnet d’écrivain se pare de papillons et révèle au creux de ses pages simulées (peut-être de manière un peu trop fuchsia), des carrés d’un marron profond.
Bon d’accord, le chocolat en forme de cœur, on est contre parce que c’est vraiment trop vu et revu, et bien qu’on soit dans le domaine de la confiserie, l’excès de fuschia rappelle beaucoup trop la guimauve d’amour qui déborde partout. MAIS ET ALORS ?! Franchement à y réfléchir : est-ce qu’on peut, juste un jour dans l’année et sous couvert d’une fête purement commerciale être complètement neuneu ? Vive l’amour et vive le chocolat.