logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Patience", un voyage dans le temps fascinant signé Daniel Clowes

11 février 2017, par Untitled Magazine

Dans le cadre de son dernier livre Patience, la galerie Martel consacre actuellement une exposition au célèbre dessinateur de bandes dessinées pop et psychées, Daniel Clowes. Une rétrospective unique à voir jusqu’au 11 mars.

La galerie Martel accueillait il y a peu les travaux et les deux derniers ouvrages de Charles Burns, figure mythique de la bande dessinée underground. C’est désormais au tour de Daniel Clowes de se prêter au jeu. A eux deux, ils font partie des auteurs qui ont révolutionné la bande dessinée américaine. Là où les traits de Charles Burns sont plus sombres et le fil narratif angoissant, Daniel Clowes illustre un univers aux couleurs vives aux notes pop et psychédéliques.

Daniel Clowes / Galerie Martel

Patience, un road trip rétro-futuriste… et intimiste

En parallèle de sa rétrospective reprenant le fil d’une trentaine d’années de travail, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir le dernier ouvrage de Daniel Clowes Patience, une incroyable épopée spatio-temporelle à l’image d’un bon thriller d’aventure.

Très attendu depuis cinq ans, ce nouveau livre signe un retour en beauté du célèbre auteur connu notamment pour sa série de BD totalement délirante, Eightball. Lancé en 1989, ce chef d’œuvre du 9ème art aura notamment inspiré les fameux personnages du film Ghost World. Patience conserve une signature graphique reconnaissable entre toutes et reste fidèle aux premières inspirations de l’auteur, celles des comics des années 50 qu’il apprécie tant.

Daniel Clowes / Galerie Martel

Côté scénario, Daniel Clowes nous livre une histoire originale, loin des sentiers de la Science-Fiction auxquels il ne souhaite pas s’associer. Jack mène une vie paisible avec sa femme, Patience, qui vient de tomber enceinte. Alors que de nouveaux projets se dessinent devant eux, celle-ci se fait assassinée à leur domicile. Après de nombreuses années à broyer du noir et à vivre dans la haine et la nostalgie, Jack fait la découverte d’un étrange dispositif permettant de voyager dans le temps. Il décide alors de retourner dans le passé pour découvrir l’assassin de sa femme, et comprendra vite qu’il a le pouvoir de changer le cours de l’histoire.

Daniel Clowes / Galerie Martel

Article en partenariat avec Graffink, blog d'actualités et de tendances graphiques

-- Rétrospective et lancement de « Patience », Daniel Clowes Galerie Martel 17, rue Martel, 75010 Paris A voir jusqu’au 11 mars 2017




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel