logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Particle falls, quand l’air devient lumière…

4 décembre 2015, par Untitled Magazine

Du 30 Novembre au 11 décembre, la COP21 qui se tiendra à Paris sera l’occasion, non seulement de réfléchir aux actions concrètes à effectuer pour protéger l’avenir de notre planète, mais également d’illustrer concrètement les dangers de la pollution. C’est le but de l’ArtCop21, le programme culturel de la COP21 qui a prévu plus de 400 événements pour l’occasion, et fait venir à Paris, sur proposition de l’association COAL, des œuvres impressionnantes, parmi lesquelles Particle Falls, d’Andrea Polli, visible au Mona Bismarck American Center. Le lieu est symbolique, voisin de la tour Eiffel, du palais de Tokyo, il borde la Seine et l’avenue de New York.

Andrea Polli, artiste Américaine, professeure agrégée d’art et d’écologie à l’université du Nouveau-Mexique s’est aussi intéressé aux arts numériques. Détentrice d’un doctorat de l’université de Plymouth (Royaume-Uni) elle a travaillé pour le NASA Goddard Institute for Space Studies, le Centre National de la Recherche Atmosphérique et AirNow.

2420-c5e0d0e9081077a670b12c4930715a2a-1200x798

Particle Falls,  déjà présentée dans de nombreuses villes américaines n’est visible qu’à la nuit tombée. Et pour cause, elle prend la forme d’une cascade de lumière aux couleurs changeantes, projetée sur la façade du bâtiment. Fascinante, mouvante et énigmatique, l’œuvre est en plus porteuse d’un message qui ne manquera pas de faire réfléchir le passant et le curieux. En effet, au-delà de son aspect éminemment esthétique, Particle Falls met en lumière l’invisible, c’est-à-dire la qualité de l’air et le taux de particules fines qui s’y trouvent.

Grâce à un spectacle lumineux  généré numériquement et en temps réel, selon le taux de CO2, l’œuvre présente une véritable interactivité avec son environnement, ce qui la rend plus percutante. Elle rappelle l’importance d’un air de qualité pour la vie et lance un appel aux consciences qui s’y confrontent. En effet, quoi de plus frappant que d’être mis devant le fait que nous respirons un air pollué voire nocif ? La nécessité d’agir et de changer nos modes de vie devient soudain plus personnelle, plus proche et surtout plus urgente.

2420-a807d79c018552a72144c57922b7ea68-1200x798

Après San José (Californie), Philadelphie et Pittsburgh (Pennsylvanie), Detroit, Michigan et Logan (Utha), c’est au tour de Paris d’être mis face à la question fondamentale du devenir de l’homme dans un air qui chaque jour devient moins respirable et qui, de par son invisibilité, ne reçoit pas toute l’attention qu’il mérite. « Il est important, dit Andrea Polli à propos de Particle Falls, de devenir plus conscients de ce qui se passe avec notre air, et d’en parler. »

Retrouvez Particle Falls sur la façade du Mona Bismarck American Center (34, avenue de New York, 75016 Paris) du 6 novembre au 13 décembre, tous les soirs à partir de 18 heures. Pour les plus curieux, une table ronde sur les interactions entre l’art et l’environnement aura lieu le 8 décembre prochain à 19h au Mona Bismarck American Center.

Particle Falls Mona Bismarck American Center 34 avenue de New York Paris,  75016 France


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel