logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Parisiens, optez pour le permis de végétaliser

21 octobre 2016, par Untitled Magazine

Le 1er juillet 2015, le Conseil de Paris a voté une loi visant à délivrer des permis de végétaliser la capitale, invitant ainsi tous les parisiens à jardiner dans les rues. Une initiative éco-citoyenne et une autorisation trop oubliée méritant d’être mise en avant afin de donner un second souffle à Paris.

Grâce à ce permis, vous pouvez devenir un « jardinier de l’espace public parisien ». Après une demande préalable à faire directement sur internet, vous recevrez dans un délai d’un mois votre autorisation, valable 3 ans, avec évidemment la possibilité de la renouveler. Un kit de végétalisation vous sera alors fourni par la ville de Paris, comportant de la terre végétale et des graines pour débuter votre expérience de jardinier urbain. Grâce à cette initiative, vous aurez la possibilité de cultiver des arbres fruitiers ou non, des fleurs et des plantes sur un petit espace de la rue, ou sur un bâtiment (toits, murs, façades). Sont exclus les parcs, les jardins, et les squares, déjà entretenus par les agents municipaux.

Lors de la demande, les futurs jardiniers devront signer une Charte de végétalisation expliquant les règles de fonctionnement de ce projet, à savoir : utiliser des plantes locales et mellifères (plantes produisant du nectar utiles aux abeilles), afin de favoriser la biodiversité, et bien entendu sans utiliser de pesticides. Enfin, l’originalité est de mise pour embellir la ville de Paris en la rendant plus verte.

Initiatives similaires

Ce projet qui donne le pouvoir aux citoyens fait partie d’une démarche globale concernant tout Paris. Que ce soit pour le bien-être de tous ou bien dans un but climatique, la capitale espère se reverdir de 100 hectares d’ici 2020. A titre d’exemple, les initiatives visant à végétaliser les murs et les toits se développent davantage. En plus d’apporter une touche de nature sur les façades, ceci permet d’améliorer la qualité de l’air, et de favoriser un certain confort thermique et acoustique des bâtiments.

Dans la même idée, les « Pariculteurs » consiste à mettre à disposition 46 sites parisiens pour des appels de projets. Les jardiniers, paysagistes, agriculteurs, entrepreneurs, « startupers », acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes et artistes du monde entier sont invités à participer à ce grand mouvement de végétalisation. Pas moins de 144 dossiers de candidatures ont été reçus à ce jour, montrant bien l’entrain des citoyens pour ce mouvement.

Vous souhaitez vous aussi mettre les mains dans la terre ? Laissez vous tenter et découvrez en images quelques espaces publics transformés par les jardiniers urbains parisiens.

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel