logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Paris va (enfin) avoir son musée de street-art

25 août 2016, par Untitled Magazine

Le street art quitte les rues pour s'installer dans les institutions. Le 1er octobre 2016 ouvrira à  Paris le premier musée dédié aux graffs et à l'expression urbaine.

Après plusieurs années à courir les expositions éphémères, le street-art intègre enfin un musée permanent. Le petit musée du street-art ouvrira ses portes à Paris le 1er octobre 2016, à l’occasion de la Nuit Blanche 2016. Il résidera à l’Ecole 42, une école informatique parisienne et moderne lancée par Xavier Niel, un entrepreneur également à l’origine d'entreprises de télécommunication telle que Free. Le fondateur de cette école déjà anti-conformiste est entrée en collaboration avec un passionné d'art urbain : Nicolas Laugero Lassere.

Un art décalé dans une école anti-conformiste

Le street-art, ou « art de rue », a pendant longtemps été considéré comme un pratique de vandalisme à caractère polémique, et était souvent réservé aux rues ou quartiers défraichis des villes et de leurs banlieues. Cet art urbain affiche aujourd’hui ses meilleurs artistes au Art 42 petit musée du street art, et se revendique en tant qu’art à part entière. Les artistes le représentant ont acquis une grande renommée et ont conquis le marché de l'art : Invader, JR, Seth, ou encore Bansky et Shepard Faire.

Des artistes bien connus du street-art

L'école ouvrira ses portes sur 150 oeuvres de plus de 50 artistes urbains à découvrir à chaque angle de mur, tel que le très célèbre Invader qui a envahit Paris avec ses dessins en mosaîques représentant des personnages de la culture populaire. Nous avons aussi le très mystérieux peintre et artiste urbain  Banksy qui soigne son indépendance et le mystère de son identité. Puis le célèbre JR qui expose ses portraits en noir et blanc, ses trompe-l'œil et qui transforme les murs en des parties du corps. Il y aura également l'américain Shephard Faire "Obey" et ses célèbre posters en couleurs dont le célèbre HOPE pour la campagne d'Obama (2008). L'école propose aussi de découvrir des artistes émergents comme Bault, Madame ou Monkey Bird passionnés d'animaux dans leurs oeuvres graphiques.

--

IMG_6085 IMG_6096

IMG_6094

-- Art 42 A l'École 42 Ouverture le 1er octobre 2016 Entrée libre les mardis et samedis




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel