Avec ses créations poétiques et délicates, c’est une véritable ode à l’amour et à la liberté qu’a proposé Rahul Mishra à l’occasion de son quatrième défilé de la Paris Fashion Week. Plus proche que jamais de ses origines indiennes, le designer a réussi avec brio son pari d’associer modernité et tradition à ses créations.
À L’occasion de la Fashion Week parisienne automne/hiver 2016-2017, le designer indien Rahul Mishra a présenté ce samedi 5 mars sa collection au palais de Tokyo et n’a pas manqué de rendre hommage à ses origines. Les broderies ont par exemple été réalisées grâce à des techniques traditionnelles indiennes, sans oublier le fait que le designer ait insisté pour faire travailler des couturières de sa terre natale.
Grand partisan de l’intégration de la richesse du patrimoine et de l’artisanat indien, le couturier dit vouloir ralentir l’industrie de la mode pour pouvoir se focaliser davantage sur la créativité et la qualité de ses créations.
Cette saison, Rahul Mishra a su franchir une nouvelle étape dans son travail en accédant à une exigence et à un sens du détail particulièrement important. Cette collection, certes plus urbaine que les précédentes, conserve tout de même des codes très forts de raffinement et d’élégance. Des matières d’exceptions comme la soie et la laine mérinos se sont associées pour former des tenues délicates.
Des motifs fleuris et géométriques sont venus s’associer à des couleurs turquoise et lavande, et c’est à travers la légèreté des robes et la discrétion des broderies que tout le talent et la poésie de Rahul Mishra ont été révélés.