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Paris Fashion Week – Ce qu’il ne fallait pas louper

11 mars 2016, par Untitled Magazine

 La Fashion Week prêt-à-porter, c’est terminé ! À tour de rôle, New York, Londres, Milan et Paris ont accueilli l’incontournable semaine de la mode.

Mais que reste t-il exactement après un mois de défilés ? Que faut-il retenir de cet évènement hors du commun pour lequel certains seraient près aux plus grandes extravagances pour se faire remarquer ? Untitled Magazine fait le point sur ce qu’il ne fallait pas rater pendant cette semaine effrénée. 

Les tendances à venir

Découvrir les nouvelles tendances et les pièces incontournables des saisons prochaines, voilà tout l’enjeu de la Fashion Week. Cette saison encore, les créateurs de mode nous on fait rêver en nous dévoilant ce qu’il faudra porter les mois à venir pour être parfaitement dans l’air du temps.

Chez Valentino, on nous apprend à jouer avec la longueur de nos vêtements, une idée présente chez Nina Ricci également, pour qui les manches doivent désormais se porter un peu trop grandes.

Si Givenchy prédit une mode « hippie moderne » pour la saison prochaine, Dior en revanche prône le retour de la sobriété. 

 Les premiers pas de Demna Gvasalia chez Balenciaga

 C’était incontestablement le défilé le plus attendu de cette Fashion Week Parisienne. Pour cause, le départ de son ancien directeur artistique, Alexander Wang, qui avait choisi de ne plus travailler pour Balenciaga après seulement deux ans à sa direction, pour pouvoir se consacrer pleinement à sa propre marque. Il fut donc remplacé par le géorgien Demna Gvasalia, fondateur du label « Vêtements » qui n’en finit plus de faire tourner la tête des amateurs de mode.  Pour ce premier défilé comme directeur artistique de cette grande maison française, tout l’enjeu était de conserver l’héritage Balenciaga en l’intégrant au contexte actuel.  C’est finalement une collection plus streetwear avec un clin d’œil aux années 80 qu’à proposé le créateur, qui prend doucement ses marques dans ses nouvelles fonctions 

 

Une nouvelle égérie pour Chanel

 C’est Willow Smith, 15 ans et fille de l’acteur américain Will Smith, qui rejoint le club très fermé des égéries Chanel, a-t-on appris ce mercredi 9 mars, dernier jour de la Fashion Week. La jeune it-girl et chanteuse à ses heures, s’est empressée de remercier publiquement Karl Lagerfeld qui lui ouvre ainsi les portes du mannequinat.

 

Les mannequins superstar

Les mannequins justement, sans qui les défilés ne seraient possibles, ont plus que jamais joué un rôle majeur lors de cette semaine de la mode.  C’est d’ailleurs tout l’enjeu de certains créateurs : faire porter leurs vêtements aux plus médiatiques des top-modèles.

Si pendant les années 80-90 les mannequins étaient de véritables stars internationales, le monde de la mode s’est ravisé à l’aube de l’an 2000. Adieu Cindy Crawford, Naomi Campbell et autres Claudia Schiffer, il fallait désormais que les mannequins se fassent plus discrètes, plus neutres et avec le moins de  personnalité possible. L’objectif étant de mettre le vêtement en valeur sans que celui-ci ne se fasse piquer la vedette par la jeune fille qui le portait.

Ce n’est que récemment que les mannequins superstar ont refait leur apparition. Dans les pas de Cara Delevingne et portée par les réseaux sociaux, une multitude d’icônes nouvelle génération ont fait leur apparition.

Ces derniers mois, ce sont incontestablement Gigi Hadid et Kendall Jenner qui ont accédé ensemble au statut de «mannequins les plus influentes de la planète ». Avec près de 69 millions de followers sur Instagram à elles deux, il devient vital pour les couturiers de les faire défiler avec leurs créations. Mais pour cette Fashion Week parisienne, le directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing, est allé encore plus loin en ayant l’idée d’échanger les deux couleurs de cheveux des mannequins. Ainsi, Gigi Hadid est devenue brune le temps du défilé alors que sa copine Kendall Jenner s’affichait avec une couleur blonde platine.

Et si ce n’est qu’un détail pour vous, ce fut un incroyable coup marketing de la part de la maison Balmain. Le monde de la mode n’a parlé que de ça, ce qui en fait incontestablement l’un des événements les plus marquants de cette Fashion Week.

 

Les nouvelles recrues

Loin des créateurs à la sur-médiatisation et des mannequins-stars, la Fashion Week est aussi l’occasion pour de jeunes designers de présenter leur collection pour la toute première fois au grand public.

Triés sur le volet, c’est une chance extraordinaire qu’ont vécu, Liselore Frowijn, Virgil Abloh, Dorhout Mees, et Julie Paskal. Et si ces noms ne vous disent peut-être rien, il y a fort à parier que l’on ne jurera que par eux dans les prochaines années à venir !




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