logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

PARIS FASHION WEEK - Agnès B célèbre la femme

10 mars 2016, par Untitled Magazine

 En 40 ans, Agnès B a su imposer son savoir-faire et compte aujourd’hui parmi les plus grands noms de la mode française. La journée internationale des droits des femmes et cette nouvelle saison étaient l’occasion pour elle de revenir sur les looks marquants de sa carrière, et de célébrer fièrement tous les styles de la gent féminine.

 « Les cygnes comme des filles, les filles comme des cygnes ». En intitulant son défilé de la sorte, Agnès B s’est lancé le pari audacieux de donner à ses créations plus de grâce qu’elles n’en avaient déjà.

Pourtant, le contrat fut rempli à l’instant où les premiers modèles se sont avancés sur le podium. On a pu y découvrir toutes sortes de looks, inspirés d’époques différentes.

Le style « boyish », d’abord, arboré fièrement grâce à des vestes à carreaux sur des chemises blanches, fut rapidement remplacé par le style « première de la classe » avec ses jupes plissées, ses bérets et ses chaussettes montantes. Le défilé s’est ensuite enchaîné au rythme des autres top-modèles. Pantalons aux allures 70’s, combinaisons métallisées en passant par des manteaux en fourrures et des costumes deux pièces, Agnès B a tout essayé.  

Ce défilé aux styles éclectiques s’est clôturé avec l’apparition d’une mariée incroyablement moderne, qui fut rejointe sur le podium par le reste des mannequins. Lettre à la main, elles se sont alignées face à l’audience pour former le message : « Vive les femmes ! » 

L’authenticité d’Agnès B touche et interpelle. C’est peut-être la seule créatrice à ne pas s’intéresser réellement au fonctionnement de la mode et à ce que proposent les autres maisons de couture. À la place, Agnès B observe les gens, reste des heures à sa fenêtre à regarder les rues. Son inspiration, elle la trouve depuis chez elle et prône un vêtement indémodable que l’on garde avec soi des décennies entières. Elle dénonce en revanche la dure loi de la mode qui implique de renouveler en permanence sa garde-robe pour être sûre de pouvoir suivre les tendances dictées par les magazines.

Dans la collection qu’elle a présentée ce mardi 8 mars au Palais de Tokyo, Agnès B a été particulièrement généreuse et a su prouver que la mode pouvait être intemporelle simplement en actualisant ses pièces vintages. Plus que jamais, la créatrice a su embellir la femme en lui rendant le plus beau des hommages. 




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel