logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« PARCE QUE DANS LES PETITES SALLES IL Y A AUSSI DES GRANDS SPECTACLES »

15 décembre 2014, par Untitled Magazine

La deuxième cérémonie des « P’tits Molières » se tenait le 24 novembre dernier à la Comédie Caumartin. Parrainée par l’expérimenté Jean-Claude Dreyfus, elle récompensait les meilleurs spectacles des salles privées de moins de 150 spectateurs.

 Le rideau se referme, la salle est debout. Le succès de la deuxième cérémonie des « P’tits Molières » est certain. À l’origine une association (du même nom) créée en 2011 par des professionnels du spectacle vivant avec pour objectif de « soutenir les théâtres privés parisiens de moins de 150 places et les jeunes compagnies qui s’y produisent ».

Pour cette deuxième édition, la Comédie Caumartin est comble. Ce sera pourtant la dernière fois que la cérémonie se tiendra ici. « Nous sommes très bien accueillis mais c’est vrai que cela parait antinomique par rapport aux salles qui concourent pour les trophées » révélait la trésorière de l’association (et directrice de la Comédie Nation) Pascaline Garnot.

unnamed1

Après une première présentation de la cérémonie par le président Frédéric Gray et la vice-présidente Maud Ferrer, vint Jean-Claude Dreyfus, succédant cette année à Patrick Haudecoeur comme président d’honneur et parrain de la cérémonie. Dans son discours inaugural, « JCD » a tenu à rendre hommage « aux petits théâtres: l’avantage avec eux, c’est qu’on aura toujours du monde ». En bavard assumé (et au grand dam des deux présentateurs) il narre quelques anecdotes et délivrent conseils avisés devant une salle complètement fan du personnage.

 Guillaume Pascal et Vanessa Marchini prennent ensuite le relai pour présenter le reste de la cérémonie. Ce duo, bien en forme, fait tout pour que la salle ne s’ennuie pas entre chaque remise de trophées et cela marche. À coup de clichés sur les salles de théâtres privés, leurs publics, les manies de comédiens ou de régisseurs, le duo anime une cérémonie récompensant pas moins de douze catégories, s’aidant même de jeunes comédiens pour nourrir ces intermèdes. Le public gardera en tête la prestation de la jolie Mélody Daniel, venue demander du travail devant ce parterre de professionnels. Les animateurs ont d’ailleurs prévenu qu’il n’y aurait aucun discours sur le statut des intermittents pendant la soirée, la plupart des protagonistes luttant pour l’obtenir! Le résultat est plus que satisfaisant. Peu d’interruptions, des rires et quelques fous-rires pour deux heures des plus agréables.

unnamed3

DES RÉCOMPENSES… ET DES OPPORTUNITÉS

Cette cérémonie tenait par ailleurs à récompenser le plus de pièces possibles. Pas moins de 26 pièces jouées dans les 13 théâtres partenaires étaient en concurrence pour recevoir un prix d’une des précieuses catégories. Le jury est composé de professionnels du spectacles mais aussi de journalistes spécialisés. Pas moins de 70 personnes qui ont eu de septembre 2013 à mai 2014 pour voter pour chaque catégorie. Au final : neuf pièces différentes recevant la précieuse statuette créée pour l’occasion pour la deuxième fois par l’artiste plasticienne Joëlle Isnardon. Mention spéciale à La Cuisine d’Elvis, pièce produite par La Compagnie du Théâtre Pixel qui a réussit à rafler trois récompense (meilleure mise en scène par Jérôme Tomray, meilleure comédienne dans un second rôle pour Fanny Martella et meilleur comédien dans un second rôle pour Jérôme Tomray). Le meilleur spéciale tout public étant revenu à C’est La Vie! par la Compagnie Didascalies, mise en scène par Thibault Garçon.

La priorité de cette cérémonie, plus que les récompenses en elles-mêmes, était de faire la promotion du « petit théâtre » privé. Et pour cela les partenaires (médiatico-théâtreux) offrent aux lauréats des opportunités non négligeables pour les petites compagnies. Des salles pour répéter, des bannières publicitaires et des représentations pour certaines pièces dans quelques théâtres vont permettre une meilleure diffusion des spectacles concourant lors de la cérémonie. Le Meilleur Spectacle Tout Public se voyant même offrir une programmation de trois semaines au Festival Off d’Avignon dans le théâtre Le Verbe Fou.

unnamed

 La deuxième édition des « Ptits Molières » fut un succès. Pour le développement du « petit théâtre » cette cérémonie gagne à être connue. C’est d’ailleurs « la volonté de l’association » pour l’administratrice générale Fanny Martella. Une augmentation du budget de communication pour travailler a notamment été proclamée dès l’arrivée du nouveau bureau. De plus en plus de salles s’associent aujourd’hui à l’association pour obtenir une nouvelle ou première notoriété et avoir une promotion pour leurs spectacles. Vivement la cérémonie 2015.

LES LAURÉATS DES PTITS MOLIÈRES 2014:

Meilleur spectacle tout public 2014 : C’est la Vie Cie Didascalies

Meilleur spectacle jeune public 2014 : La Fabuleuse aventure de Valentin Association Eurovarto

Meilleur seul en scène 2014 : L’Homme en Morceaux Cie Vue sur Mer

Meilleur spectacle musical 2014 : Cosmopolitan Divas Cie OPER’Artistes

Meilleure scénographie 2014 : Frédéric Gray pour Mademoiselle Frankenstein Cie La Clique

Meilleur auteur 2014 Nadia Nakhlé pour Zaza Bizar

Meilleure mise en scène 2014 Jérôme Tomray pour La Cuisine d’Elvis Cie du Théâtre Pixel

Meilleur comédien 1er rôle Pierre Derenne dans Gouttes dans l’Océan Cie de l’Astre

Meilleure comédienne 1er rôle 2014 Emilie Piponnier dans Tartuffe ou L’Hypocrite En Cie d’Eos

Meilleur comédien 2ème rôle 2014 Jérôme Tomray dans La Cuisine d’Elvis Cie du Théâtre Pixel

Meilleure comédienne 2ème rôle 2014 Fanny Martella dans La Cuisine d’Elvis Cie du Théâtre Pixel

Meilleur visuel 2014 Mateo pour Mademoiselle Frankenstein Cie La Clique




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel